Un nouveau service pour les membres ASEPP


L'ASEPP est ravie de pouvoir offrir à ses membres, un rabais exclusif sur les abonnements mobiles Sunrise. Vous trouverez de plus amples informations ICI




La responsabilité du sous-traitant


Les nouvelles dispositions relatives à la responsabilité du sous-traitant entrent en vigueur le 15 juillet 2013. Vous trouverez ici, dans la zone Download, les informations et modèles de documents ad hoc à télécharger.






07.10.2015 – Nous construisons l’avenir de l’énergie

Alors que la Parlement débat encore du paquet législatif Stratégie énergétique 2050, nombreux sont les acteurs en différents endroits de Suisse qui construisent l’avenir énergétique. Or, il manque du personnel qualifié pour relever les défis, en particulier dans le secteur du bâtiment. En collaboration avec ConstructionSuisse, SuisseEnergie lance donc la campagne de communication «NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR DE L’ÉNERGIE». L’objectif est de positionner le secteur du bâtiment comme acteur principal pour l’avenir de l’énergie et de mettre en valeur l’attractivité des formations continues et des perfectionnements dans ce domaine. > PLUS …

15.09.2015 – sens-de-construction.ch: le secteur de la construction travaille à la «nouvelle construction 2050»

Le bouleversement qui se produit dans le secteur et ses plus de 50 métiers modifiera le pays. De nouvelles techniques comme les GPS, l'impression 3D, la robotique ou de nouveaux matériaux comme le béton auto-régénérant et la peinture, le stockage de l'énergie solaire ou la possibilité d'empêcher la pollution électromagnétique y contribueront. Aujourd'hui, quatre fédérations du secteur de la construction ont lancé sens-de-construction.ch. sens-de-construction.ch informe sur le secteur de la construction du futur, corrige les images désuètes du passé, crée des liens émotionnels avec les produits et aide à conquérir des spécialistes hautement qualifiés. > PLUS …

29.05.2015 – Élection pour la présidence de l’ASEPP

Jürg Lüthi et Mario Freda sont les deux candidats au poste de Président central de l’Association suisse des plâtriers-peintres (ASEPP). Ils se portent candidats à l’élection qui aura lieu lors de l’Assemblée annuelle des délégués de l’ASEPP le 26 juin 2015. Les délégués éliront alors également deux nouveaux membres au Comité central. > PLUS …

08.04.2015 – Unia contourne l’application de la CCT dans la construction

Compte tenu de son service spécialisé d’analyse des risques, le syndicat Unia contourne l’application correcte des conventions collectives de travail (CCT) dans la construction. C’est ce qui ressort d’une analyse juridique du professeur de droit zurichois Urs Saxer, compte tenu de la Convention nationale (CN) du secteur principal. > PLUS …

06.03.2015 – La CCT reste en vigueur

L’ASEPP et 16 autres associations d’employeurs estiment que le «service spécialisé d’analyse des risques» de la section Zurich-Schaffhouse d'Unia nuit au partenariat social. Les négociations CCT ont par conséquent été suspendues. Comme la CCT 2012-2015 en vigueur n’a pas été révoquée, elle continue d’être valide jusqu'à ce que les parties contractuelles se soient mises d’accord sur une nouvelle CCT 2015-2018. Pour vous en tant qu’entrepreneur il n’y a aucune mesure particulière à prendre pour le moment. L’ASEPP vous tiendra régulièrement au courant sur le développement de cette affaire. > PLUS …

12.02.2015 – L’appli-tech 2015 attire 11 000 visiteurs

Plus de 11 000 visiteurs se sont rendus à l’appli-tech 2015, au salon professionnel des plâtriers-peintres qui s’est tenu du 4 au 6 février. Ils ont arpenté les vastes halls du centre d’exposition modernisé de Lucerne pour découvrir les divers stands des 150 exposants environ et le programme-cadre diversifié. Une certaine agitation régnait aussi sur le stand de l’ASEPP situé dans le hall 1, comme en témoignent, entre autres, les quelque 1500 cartes concours qui ont été déposées. La prochaine édition de l’appli-tech aura lieu du 7 au 9 février 2018. Au plaisir de se revoir dans trois ans! > PLUS …

07.10.2014 – L’équipe des plâtriers remporte le bronze aux championnats d’Europe des métiers à Lille

La délégation suisse, composée de quatre femmes et de neuf hommes, a concouru dans onze catégories pour remporter des médailles lors des championnats d’Europe des métiers 2014. Les plâtriers-plaquistes Ludovic Dedominici de Prilly (VD) et Stefano Catanese de Dotzigen (BE) ont réussi à décrocher le bronze. La peintre-décoratrice Monika Bieri d’Eschholzmatt (LU) a terminé à la cinquième place, ce qui lui a valu un diplôme. > PLUS …

23.09.2014 – «SwissSkills» 2014: les médaillés d’or viennent de Madetswil et du Liechtenstein

Nous félicitons chaleureusement nos médaillés aux Championnats Suisses des Métiers «SwissSkills» 2014 qui se sont déroulés à Berne. Dans la catégorie professionnelle des peintres, c’est Janin Aellig qui a décroché une sensationnelle médaille d’or. Lukas Beck, de Triesenberg, au Liechtenstein, a concouru dans la catégorie professionnelle des plâtriers. > PLUS …

25.07.2014 – Les peintres et plâtriers auront leur propre timbre-poste

Après des mois d'attente, d'espérance et de votes, le temps est enfin venu de célébrer une belle réussite: le thème peintres-plâtriers a été sélectionné par un jury en tant que sujet du timbre-poste officiel du premier championnat suisse des métiers! Ce motif a su distancer les sujets de dix autres associations professionnelles. Le vote du public avait déjà fait clairement apparaître que la concurrence aurait des difficultés à avoir gain de cause. Grâce aux électrices et électeurs diligents, le sujet de l'ASEPP a remporté env. 14 000 voix et, en tant que favori, a pu se qualifier pour la finale lors de laquelle il l'a emporté sur des trois derniers concurrents. > PLUS …

13.01.2014 – Un timbre-poste dédié aux peintres et aux plâtriers

La Poste recherche pour les premiers Championnats Suisses des Métiers «SwissSkills Berne 2014» un nouveau timbre-poste. L'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres prend part au concours avec son propre motif – et veut gagner. Car, avec un timbre-poste qui lui est consacré, l'ASEPP montrera à toute la Suisse la créativité dont sont capables les peintres, les plâtrières et les plâtriers. > PLUS …

07.11.2013 – Modèle de préretraite: informez-vous

Au printemps 2014, l’assemblée des délégués de l’association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) sera appelée à prendre une décision de principe sur un modèle de préretraite adapté aux besoins du secteur de la plâtrerie-peinture. Nos membres pourront, au cours des prochains mois lors de séances d’information régionales, se faire une idée de l’avancement des travaux. Sur ce site Internet, vous avez la possibilité de télécharger une présentation qui sera une source d’informations pour vous et vos collaborateurs. > PLUS …

17.09.2013 – Réformes professionnelles: la FRMPP a signé les demandes de tickets.

Fin août 2013, la Fédération romande des Maîtres Plâtriers-Peintres FRMPP a approuvé les ordonnances sur la formation et les programmes de formation pour les formations initiales remaniées dans la branche des plâtriers-peintres lors de son assemblée des délégués. Les demandes de tickets au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI (anciennement Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT) ont été signées par André Buache, président de la FRMPP, et Alfons Paul Kaufmann, président de l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP. > PLUS …

08.07.2013 – L'équipe suisse a brillé à Leipzig

Représentée dans 37 métiers, l'équipe suisse a brillé lors des championnats professionnels mondiaux à Leipzig. Elle a terminé à la deuxième place derrière la Corée. Le stucateur/plâtrier Serafin Steinemann, avec la quatrième place, et la peintre décoratrice Sabrina Peterhans, avec la sixième, se sont assurés un «Medallion for Excellence». > PLUS …

21.03.2013 – Modifications mineures de la norme SIA 118

La nouvelle norme SIA 118 est entrée en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2013. La commission 118, à laquelle a participé l’association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres, a veillé lors de son travail de révision notamment à ce que respectivement l’équilibre entre les intérêts des maîtres d’ouvrage et ceux des entreprises et la pondération de la SIA 118 soient maintenus aussi à l’avenir. Il ne s’agit donc pas d’une révision totale, mais de modifications mineures qui préservent l’articulation et la substance éprouvées de la norme. > PLUS …

08.02.2013 – Désormais, le délai de recours est de cinq ans

Il est injuste que les entrepreneurs soient tenus plus longtemps responsables des produits défectueux que les fournisseurs. Désormais, le législateur voit cela du même œil et harmonise les obligations de garantie inscrites dans le droit du contrat d’achat et dans le droit du contrat d’entreprise. Ces nouvelles dispositions du CO sont entrées en vigueur le 1er janvier 2013. > PLUS …

12.12.2012 – Le Conseil national se prononce en faveur de la responsabilité solidaire

La Loi fédérale sur les mesures d’accompagnement applicables aux travailleurs détachés est adaptée. Le 5 décembre 2012, le Conseil national a accepté par 104 contre 82 voix la responsabilité solidaire comme mesure d’accompagnement. La Chambre basse a ainsi rejoint le Conseil fédéral et le Conseil des Etats. Les délégués de l’association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ont appris la bonne nouvelle lors de leur assemblée des délégués à Heiden. > PLUS …

28.09.2012 – Les éléments de la CCT ayant une incidence sur le salaire déclarés de force obligatoire

Le Conseil fédéral a déclaré que les dispositions ayant une incidence sur les salaires conformément à la nouvelle convention collective de travail pour l’association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres entrant en vigueur le 1er octobre 2012 possèdent un caractère obligatoire systématique. > PLUS …

21.08.2012 – Qui sera championne ou champion suisse?

Les vingt et un meilleurs talents de la branche de la peinture et de la plâtrerie s’affronteront lors du comptoir des arts et métiers de Thurgovie. Au cours d’un championnat fascinant de quatre jours, ils s’affronteront dans les deux catégories, plâtrerie stucateur et peintre décorateur, pour obtenir le titre de champion suisse. Les deux lauréats pourront participer au championnat professionnel mondial „WoldSkills 2013“ à Leipzig. > PLUS …

01.03.2012 – La clause de sauvegarde – ou comment fermer le robinet

Un marché du travail qui fonctionne, une monnaie forte et des salaires élevés – autant de facteurs séduisants pour les travailleurs étrangers, qui de ce fait affluent nombreux en Suisse. L’immigration est telle que le risque de dumping social et salarial s’accentue.   > PLUS …

17.02.2012 – L’ASEPP en faveur de la responsabilité solidaire

L’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres considère qu’il existe plusieurs mesures pour lutter efficacement contre les conséquences négatives de la sous-traitance, dont notamment le dumping salarial. L’une de ces mesures consisterait à ancrer dans la loi la responsabilité solidaire de l’entrepreneur principal.

06.02.2012 – Bilan positif pour le salon appli-tech

Du 1er au 3 février 2012, des planificateurs et praticiens du domaine de la plâtrerie-peinture ainsi que des spécialistes de la construction à sec et de l’isolation se sont rendus au parc des expositions de Lucerne pour y rencontrer 150 exposants. Le salon appli-tech a été un franc succès: 11 000 personnes se sont informées sur les stands et se sont intéressées aux nouveautés de la branche. > PLUS …

19.01.2012 – L’avis des professionnels sur la formation de base

En août 2011, 4279 entrepreneurs plâtriers-peintres à travers la Suisse ont été invités à exprimer leur avis sur la réforme de la formation de base dans le secteur de la plâtrerie et de la peinture. 1101 entrepreneurs ont participé à l’enquête, soit un taux de réponses remarquable de 25,75 %.   > PLUS …

02.12.2011 – Régler à temps la succession pour son entreprise

La succession est un processus complexe pour les entreprises. Des spécialistes en la matière ont organisé, en novembre 2011, à la demande de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres et de l’Association Sol Suisse, trois séminaires sur le sujet – un succès. > PLUS …

26.10.2011 – ISK 2011: un congrès de première qualité

La manifestation «ISK-Baufachtagung», organisée par l’ASEPP, a attiré un public nombreux. Plus de 260 personnes de six pays différents se sont rendues dans l’Oberland bernois à l’occasion de cette conférence. Certaines sont venues de Vienne en Autriche, de Luxembourg ou de Hambourg.       > PLUS …

19.10.2011 – Deux précautions valent mieux qu’une

Une vingtaine d'associations d'employeurs et d'employés ont signé une charte de sécurité dans laquelle elles s’engagent explicitement à appliquer les lignes directrices de la charte, et notamment les règles de sécurité fondamentales pour la vie des travailleurs sur les chantiers.  > PLUS …

06.10.2011 – Championnats du monde à Londres: du bronze pour Rosina Ebneter

Au concours mondial des métiers, Rosina Ebneter, plâtrière, a décroché le bronze, Marina Feller, peintre, a obtenu un diplôme. La Suisse a confirmé son titre de meilleure nation européenne aux compétitions WorldSkills, occupant le troisième rang, derrière la Corée et le Japon. > PLUS …

20.09.2011 – Le prolongement de la garantie fournisseur améliore la position des entrepreneurs

Conformément au code des obligations, l’entrepreneur assume, pendant cinq ans, la responsabilité pour son travail ainsi que pour le matériel utilisé. En revanche, le fournisseur du matériel n’est jusqu’alors responsable de la qualité du matériel vendu à l’entrepreneur que pendant 12 mois (contrat de vente). > PLUS …