16.12.2015 – sens-de-construction.ch: laissez-vous surprendre par Swissbau

sens-de-construction.ch, la campagne d’information et de promotion de la relève, a bien démarré à l’automne. Elle est dorénavant soutenue par six organismes: les derniers venus sont l’Association suisse pour la technique du Soudage et la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages. sens-de-construction.ch invite le public au salon Swissbau, pas seulement au palais des congrès mais aussi à la gare CFF de Bâle, pour jouer avec des moellons grand format! En outre, le 14 janvier 2016 aura lieu la remise des prix aux entreprises exemplaires des six sous-secteurs participants.

 

À l’automne 2015, les pionniers Enveloppe des édifices Suisse, la Société suisse des Entrepreneurs, l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres et l’Union suisse du Métal ont lancé le site web sens-de-construction.ch. Leur souci commun: faire mieux connaître au public les quelque 50 métiers du bâtiment et promouvoir la fierté professionnelle de la main-d’œuvre dans la construction. Deux nouveaux organismes viennent de se joindre à eux. Josef Wiederkehr, président de la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages, justifie ainsi la participation de sa fédération à la plateforme: «Les échafaudages jouent un rôle fondamental dans tous les domaines de la construction. Ils contribuent à la sécurité des travailleurs et augmentent leur productivité. En tant qu’organisme moteur de sens-de-construction.ch, la SESÉ aide à augmenter l’appréciation du public pour les métiers du secteur.» Marc Harzenmoser, directeur de l’Association suisse pour la technique du Soudage, sise à Bâle, ajoute: «Le soudage est une opération de base dans beaucoup de domaines de la construction! De bonnes soudures sont essentielles à la qualité d’un ouvrage, et sont de plus en plus raffinées à cause des constructions et matériaux toujours plus complexes. Avec sens-de-construction.ch, nous soulignons la relation consubstantielle entre le soudage et la construction.»

 

Se laisser griser par les possibilités, en jouant avec des moellons géants: à la Swissbau et à la gare CFF de Bâle, du 12 au 16 janvier 2016

Du 12 au 16 janvier 2016, les visiteurs de la Swissbau auront l’occasion de laisser libre cours à leurs talents d’ingénieur civil en jouant avec des moellons géants au stand de sens-de-construction.ch, dans la halle 1.1 Nord B-156. Qui assemblera le plus vite les 24 éléments du puzzle géant? Chaque jour du salon, le champion aura droit à une invitation dans un restaurant gastronomique. Parallèlement, une réplique du concours aura lieu du 12 au 15 janvier dans la gare CFF de Bâle. Quels passants seront les champions quotidiens? Le champion de la semaine remportera un chèque de 1’000 francs!

sens-de-construction.ch: «Le secteur du bâtiment en 2050» – Swissbau, le 14 janvier 2016 de 12h45 à 13h45, halle 1.0 Sud, salle 2

Au World Café, les entreprises exemplaires membres des organisations faîtières discutent des tendances qui marqueront l’avenir, et de leur impact sur le secteur.

 

sens-de-construction.ch: les entreprises exemplaires 2015-2016 – Swissbau, le 14 janvier 2016 de 17h30 à 19h00, halle 1.0 Sud, salle 4

Cérémonie de récompense des meilleures des quelque 30 entreprises exemplaires membres des fédérations promotrices.

 

 

 

sens-de-construction.ch s’engage en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur de la construction en Suisse et de la fierté professionnelle de la main-d’œuvre. Le secteur de la construction représente 6% du PIB national; 327’000 salariés et 25’000 apprentis dans plus de 50 métiers bâtissent notre pays. L’organisation faîtière constructionsuisse salue l’engagement de ses membres et soutient sens-de-construction.ch. Les organismes responsables sens-de-construction.ch sont: Enveloppe des édifices Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) et l’Union suisse du Métal (USM), l’Association suisse pour la technique du Soudage (ASTS) et la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESÉ).