nouvelles

23. Mai 2023

Sois un professionnel - protège-toi des UV

D'avril à septembre, et plus encore pendant les mois de juin et juillet, l'exposition aux UV est grande. Les rayons UV agressifs de la lumière du soleil augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Il est donc d'autant plus important pour les personnes qui travaillent à l'extérieur de se protéger du soleil : Le port de vêtements adaptés, l'application régulière de crème et, si possible, le travail à l'ombre sont autant d'éléments qui aident. Malheureusement, les bonnes mesures sont encore loin d'être connues de tous ceux qui exercent leur métier en plein air.

Prendre les bonnes mesures de protection

En tant qu'employeur, il convient de respecter les bases légales relatives à la protection solaire dans l'ordonnance sur les travaux de construction, art. 37, ainsi que, de manière générale, la loi fédérale sur l'assurance-accidents, art. 82 (L'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et les maladies professionnels).

Vous trouverez les mesures de protection nécessaires lors du travail en plein air présentées dans l'infographie de la Suva ci-dessous, avec des images et des textes simples. Motivez les membres de votre équipe pour qu'ils se protègent des rayons UV nocifs lorsqu'ils travaillent en plein air. Car là où la Suva faisait jusqu'à présent une campagne de sensibilisation, d'information et de conseil sur le thème de la protection solaire, l'exécution sera également intégrée à la prévention depuis 2023.

Vous pouvez télécharger l'infographie et l'afficher ou distribuer la feuille individuellement. Vous trouverez également de plus amples informations ainsi que des documents utiles sur le site de la Suva.

Header- et Teaser-Image: Pixabay