1900 membres et plus d’un siècle de tradition

Regroupant la majorité des employeurs du secteur de la plâtrerie-peinture de Suisse, l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP défend les intérêts de cette profession. Créée le 31 mai 1908 sous la dénomination «Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres», elle représente actuellement quelque 1900 entreprises de la branche en Suisse germanophone, francophone et italophone.

 L’ASEPP a pour but la sauvegarde et la promotion des intérêts professionnels de ses membres, qu’ils soient plâtriers ou peintres. La négociation avec les syndicats et l’élaboration de la convention collective de travail constituent deux missions essentielles de l’Association, dont les autres tâches sont définies dans la Charte de l’Union centrale. Pour connaître les compétences clés de l’Association, veuillez consulter la liste sous «Contacts», ainsi que les divers domaines d’attribution des organes.

Situé à Wallisellen (ZH) à la Oberwiesenstrasse 2/Grindelstrasse 2, le Centre de services de l'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) comprend, outre les locaux administratifs, notre Centre de formation et de perfectionnement avec des ateliers pour les travaux pratiques de peinture et de plâtrerie, des chambres pour les apprenants et un restaurant. Le Centre de services de l’ASEPP est bien relié aux réseaux de transport: la gare ferroviaire de Wallisellen est à 300 mètres et 2 minutes suffisent aux automobilistes pour rejoindre l’autoroute (sortie de Wallisellen).

L’ASEPP est une association au sens des articles 60 et ss du Code civil suisse (CC). Elle dispose de tous les organes prévus par la loi. L’assemblée des délégués est son organe suprême. Les délégués représentent les associations régionales; ils se réunissent quatre fois par an. Autre organe important sur le plan stratégique: le Comité central. Composé de neuf membres, il se réunit neuf fois par an sous la direction du Président central de l’ASEPP.

 Sur le plan opérationnel, la Direction est l’organe suprême. Elle se réunit en fonction des besoins sous la direction du Directeur de l’ASEPP. Les divers services spécialisés sont placés sous la responsabilité de leurs chefs respectifs, eux-mêmes subordonnés au directeur de l’ASEPP.

Association leader de son secteur, l’ASEPP conduit les négociations avec les partenaires sociaux lors de l’élaboration du contrat-cadre et de la convention collective de travail. Cette dernière s'impose généralement à toute la branche.

 Géographiquement parlant, l’Association opère en Suisse alémanique, dans le Jura et au Tessin. Elle entretient des contacts suivis avec son organisation partenaire romande, la FREPP (Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture). L’ASEPP est propriétaire d’un immeuble à Wallisellen près de Zurich, dans lequel sont regroupés les Services centraux ainsi que la Direction.

  •  L’ASEPP a organisé un centre de services moderne et efficace, qui offre à ses membres – organisés en 34 associations régionales – d’importantes prestations et notamment les avantages suivants: Conclusion d’un contrat-cadre et d’une convention collective s’imposant à toute la branche
  • Conseils en gestion d’entreprise, conseils techniques et mise en relation avec des experts
  • Contribution à l’élaboration de normes, standards et règlements nationaux et internationaux
  • Contacts permanents avec l’industrie, la recherche et le monde des praticiens, ainsi qu’avec leurs organisations respectives
  • Service juridique
  • Marketing, promotion de la profession  auprès de la relève et organisation de championnats professionnels
  • Offres de formation et de perfectionnement (Centre de formation à Wallisellen et cours régionaux)
  • Information et communication (revue mensuelle «applica»/courriers aux membres sur des sujets d’actualité)
  • Shop de l’ASEPP

Plusieurs commissions et groupes de travail ont été institués. Ils se préoccupent des problèmes d’actualité et sont chargés d’élaborer des stratégies et des concepts pour l’avenir. Sur des décisions fondamentales, l’avis de la majorité s’exprime au sein des diverses réunions des associations régionales et lors des assemblées des délégués organisées au niveau national.

Organigramm
Organigramm


Charte de l’ASEPP

1.
Nous défendons les intérêts des entrepreneurs plâtriers-peintres suisses, dans tous les domaines, politiques, technologiques, économiques et écologiques; dans la perception de tous les groupes cibles, nous sommes connus pour cela.

2.
Nous proposons des services modernes, orientés vers les besoins réels et utiles. Nos prestations sont de hautes qualité et pertinence pour les entrepreneurs en plâtrerie-peinture. Nous visons à surpasser les attentes de nos membres.

3.
Prendre position sur le plan politique, participer à l’élaboration de normes, promouvoir la formation ainsi que le perfectionnement, offrir une assistance juridique et gérer des éditions professionnelles – autant de facteurs que nous considérons comme fondamentaux pour assurer l’existence et la pérennité des entreprises membres. C’est en développant et multipliant nos activités de relations publiques, notre offre de prestations et notre organisation, que nous confortons les positions une fois que nous les avons acquises.

4.
Afin de défendre nos intérêts, nous sommes disposés à poursuivre ponctuellement des objectifs communs aux côtés d’autres associations, de groupes d’intérêts ou de partis politiques.

5.
Avec l’ensemble de nos partenaires, nous entretenons des relations suivies, équilibrées, solides et visant le long terme. Nous traitons quiconque avec respect, dignité et probité. La satisfaction de nos membres nous importe avant tout.

6.
Nous mettons tout en œuvre pour une coopération constructive avec nos sponsors, avec d’autres associations, les autorités, les médias et les partenaires sociaux.

7.
Dans toutes nos activités, nous considérons qu’il est de notre mission d’anticiper les changements affectant les conditions environnantes de nos métiers, de les analyser et de les influencer autant que possible dans l’intérêt de nos membres.

8.
Dans le cadre de nos possibilités, souhaitant offrir un climat de travail agréable et stimulant, nous nous engageons pour le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs, en les associant activement à la vie de l’Association. Pour notre travail, nous appliquons les principes de la Gestion Par Objectifs (GPO). L’esprit d’entreprise et une coopération efficace en équipe président aux actions de nous tous.

9.
De nos collaborateurs, nous attendons d’excellentes qualifications professionnelles et des performances en adéquation. L’intégrité et la loyauté sont des valeurs que nous respectons sans admettre aucun compromis. En ce qui concerne nos collaborateurs, nous sommes disposés à récompenser équitablement leurs efforts à la hauteur de nos exigences et de les protéger par des mesures de prévoyance adéquates.

10.
Nous sommes conscients que la réussite de l’Association repose, dans une large mesure, sur les compétences de nos dirigeants et de nos spécialistes. Ainsi, nous exigeons de nos responsables qu’ils soutiennent entièrement notre politique et les objectifs de l’Association par conviction personnelle, esprit d’innovation et en faisant preuve de flexibilité; nous attendons d’eux un comportement de direction coopérant, soucieux des coûts et exemplaire.

11.
Il fait partie de nos objectifs de générer des recettes au profit de nos membres et afin d’alléger leurs charges; pour ce faire, nous proposons des prestations complémentaires payantes.

Wallisellen, courant décembre 2011

L’ASEPP est une association au sens des articles 60 et ss du Code civile suisse (CC). Les principales règles associatives sont définies par les statuts adoptés le 27 avril 1999 par l’Assemblée des délégués de l’ASEPP. L’Association a pour but la défense et la promotion de l’intégralité des intérêts professionnels des métiers de la plâtrerie et de la peinture. Les statuts règlent en outre les droits et obligations des membres, les aspects financiers et l’organisation de l’Association. Toute modification des statuts requiert l’acceptation par les deux tiers des votants présents à l’assemblée des délégués.

Der SMGV

Sämtliche Dokumente rund um den SMGV. Der Aufbau des Akkordeons ist analog der Website.

08377_f_css_rav_p_flyer_asepp_low.pdf (pour membres uniquement) login
Réussir encore mieux avec le label de qualité CertiQua (pour membres uniquement) login
Helsana - Engagée pour des avantages attrayants (pour membres uniquement) login
hotelcard-fr-a5-smgv-company-4s-web.pdf (pour membres uniquement) login
La carte euroShell - nombreux avantages (pour membres uniquement) login
Demande de carte euroShell (pour membres uniquement) login
Demande de SOCAR Card pour entreprises (pour membres uniquement) login
suva_unternehmerversicherung_smgv_f.pdf (pour membres uniquement) login
fermer documents