L'entrée dans le monde professionnel
A la fin de l'école obligatoire, on doit se décider : continuer les études générales ou choisir une formation pratique menant à une formation professionnelle initiale.
La plupart des jeunes se décident pour une formation professionnelle initiale en apprentissage dans une entreprise pendant trois ans. En fonction de la profession, les apprenants auront un ou deux jours par semaine de cours dans une école professionnelle et suivront en plus des cours interentreprises. La formation pratique se fait dans l'entreprise pendant les trois ou quatre jours restant.
La formation pratique doit avoir lieu dans des entreprises reconnues en respectant les règles de l'ordonnance de formation professionnelle et doit être suivie par des formateurs compétents. La formation professionnelle en entreprise suit un plan de formation respectant les normes en vigueur et sera surveillée et organisée par les départements cantonaux responsables. Elle est en règle générale proposée sur une semaine de quatre jours avec un accompagnement et un renforcement dans un établissement scolaire professionnelle.
La formation en entreprise poursuit le but : rendre possible l'accès à une formation de base importante tout en transmettant les compétences et connaissances techniques nécessaires à l'activité professionnelle qualifiée et de permettre l'acquisition de l'expérience professionnelle nécessaire.
Les écoles professionnelles transmettent les cours théoriques dans le cadre de la formation en alternance (apprentissage). Souvent, des écoles professionnelles supérieures ou des formations continues sont rattachés aux écoles professionnelles.
Le terme école professionnelle remplace depuis le 1er janvier 2004 le terme traditionnel de centre de formation. En langage populaire on parle également d'écoles des arts et des métiers.
Les secteurs d'activité en Suisse, selon lesquels les écoles professionnelles sont structurées, sont répartis dans différentes matières. Les cantons devront faire en sorte, que les apprenants puissent assister aux cours prévus et sont responsables que les écoles professionnelles proposent les différentes orientations.
Formation générale
Les cours de formation généraux durent habituellement une demi-journée par semaine et comprennent les langues et la communication, le droit et société et le sport. Le but étant entre autre l'amélioration des compétences sociales. Le plan de formation pour l'enseignement général et le même pour toute les professions. Toutefois, les cours ont lieu par classe correspondant au choix professionnel.
Formation spécifique aux métiers
Ce cours est axé principalement sur la pratique correspondant aux métiers de l'apprenant.
Autres
Pour les jeunes ayant des capacités supérieurs à la normale, existe la possibilité de suivre des cours facultatifs supplémentaires en vue de l'obtention d'une maturité professionnelle. Ils peuvent également profiter des différents cours gratuits proposés dans les écoles professionnelles.
Les cours pourront d'être adapter aux besoins individuels, ou être calcer sur l'apprentissage général comme par exemple l'informatique ou les langues étrangères.
Pour les jeunes ayant des difficultés avec des études professionnelles, seront organisées des cours de soutien qui aideront les apprenants.