L'entrée dans le monde professionnel
A la fin de l'école obligatoire, on doit se décider : continuer les études générales ou choisir une formation pratique menant à une formation professionnelle initiale.
La plupart des jeunes se décident pour une formation professionnelle initiale en apprentissage dans une entreprise pendant trois ans. En fonction de la profession, les apprenants auront un ou deux jours par semaine de cours dans une école professionnelle et suivront en plus des cours interentreprises. La formation pratique se fait dans l'entreprise pendant les trois ou quatre jours restant.
La formation pratique doit avoir lieu dans des entreprises reconnues en respectant les règles de l'ordonnance de formation professionnelle et doit être suivie par des formateurs compétents. La formation professionnelle en entreprise suit un plan de formation respectant les normes en vigueur et sera surveillée et organisée par les départements cantonaux responsables. Elle est en règle générale proposée sur une semaine de quatre jours avec un accompagnement et un renforcement dans un établissement scolaire professionnelle.
La formation en entreprise poursuit le but : rendre possible l'accès à une formation de base importante tout en transmettant les compétences et connaissances techniques nécessaires à l'activité professionnelle qualifiée et de permettre l'acquisition de l'expérience professionnelle nécessaire.