Aperçu
Au cours de ces dernières années, l’ASEPP a engagé de nombreuses actions pour remédier à la baisse de la relève dans l’industrie de la plâtrerie et de la peinture. Différentes campagnes et activités ont été lancées pour accroître la notoriété et l’image de ces métiers. De même, des mesures ont été élaborées pour aider les entreprises formatrices à trouver des candidats adaptés, simplifier le processus de sélection et améliorer la qualité de la formation.
Projet
Le label Top-Ausbildungsbetrieb («meilleure entreprise formatrice») est la réponse à la pénurie de main-d’œuvre. Ce label garantit un marketing durable pour les métiers et les places d’apprentissage. L’année dernière, dans le cadre de ce projet, la FCR (Carrosserie Suisse) a obtenu le prix d’innovation «Entreprize».
Ce projet a pour but de développer les compétences des entreprises en matière de formation et de renforcer leur rayonnement dans leur environnement régional.
Au cours de l’année de la formation professionnelle, l’ASEPP avait postulé avec dix autres associations professionnelles pour figurer sur le timbre officiel des Championnats suisses des métiers SwissSkills Berne 2014. Le timbre créatif à l’effigie des peintres/plâtrier a été plébiscité et a été sélectionné à la suite d’un vote public. Dans le cadre du projet, cinq apprentis en peinture et plâtrerie ont pu mettre en œuvre le motif dans une installation tridimensionnelle. Dans ce cadre, les apprentis ont pu mettre à profit les nombreuses aptitudes acquises tout au long de leur apprentissage. Ils ont réalisé une œuvre d’art de 1,8 m de large et de 1,5 m de haut qui occupe une place d’honneur au siège de l’ASEPP à Wallisellen.
Campagnes
La campagne pour la promotion de la relève «super héros» s’adresse aux candidats potentiels de l’industrie de la peinture et de la plâtrerie dans leur langue respective et vise à attirer l’attention sur le marché du travail dans son ensemble. Une conception astucieuse, un langage compréhensible, une foule d’informations et des liens utiles sont les principaux éléments du site au style décontracté. L’ASEPP souhaite améliorer sa visibilité auprès de la relève à la fois sur les canaux en ligne et mobile en proposant une plate-forme d’informations moderne. Aujourd’hui, l’identité visuelle est déclinée dans toute la campagne et s’applique au plus petit support publicitaire, à la plate-forme d’information avec bourse de places d’apprentissage, ainsi qu’au stand modulaire utilisé lors des salons et au sport diffusé au cinéma.
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Petra Braun
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