Les délégués posent deux jalons
La 153e assemblée des délégués de l'ASEPP avait attiré de nombreux représentants et représentantes des associations régionales avec trois thèmes particulièrement importants. Deux d'entre eux concernaient la révision de la formation initiale. Michael Koch, chef de projet pour le développement professionnel des plâtriers ASEPP, Martin Wyss, membre du comité central, et Patrick Schoch, expert en chef zurichois, ont informé les participants de leur intention de remplacer, dans la procédure de qualification, l'examen écrit sur les connaissances professionnelles par un entretien professionnel. Lors du vote, les délégués se sont prononcés en faveur de ce changement, suivant ainsi les trois autres partenaires impliqués dans la révision, à savoir la Confédération, les cantons et la FREPP.
Le point suivant était un point "qui a déjà fait l'objet de trois votes lorsque j'étais à la fédération", a déclaré le président central Mario Freda. Il s'agissait de l'article 10 de l'ordonnance sur la formation des peintres, selon lequel seules les personnes titulaires d'un diplôme de maître peintre ou d'un "diplôme universitaire pertinent avec au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine d'apprentissage" peuvent former des apprentis. Dino Schmid, membre du comité central, a proposé comme possibilité de la nouvelle exigence le diplôme CFC avec cinq ans d'expérience professionnelle. En vain : les délégués se sont prononcés pour la troisième fois en faveur du maintien du statu quo.
Les négociations CCT interrompues
Jürg Hostettler, le nouveau président de la délégation de négociation, a fait le point sur l'état des négociations CCT. Celles-ci sont au point mort en raison de divergences qui semblent actuellement irréconciliables. C'est pourquoi on s'est mis d'accord sur une prolongation d'un an de la CCT 2022-25 existante, y compris une augmentation de salaire modérée. Cette prolongation n'entrera toutefois en vigueur que lorsque la base des employeurs et des employés aura donné son accord. Les délégués de l'ASEPP se prononceront à ce sujet lors de leur assemblée du 27 mars 2025.
Comme toujours, le budget faisait partie de l'assemblée des délégués de décembre. La responsable des finances Rita Brunner a présenté les chiffres, qui ont été approuvés par les délégués. Le budget 2025 de l'ASEPP se solde par un résultat noir.
Présenter davantage les travaux des branches
Yvonne Saccomanno, directrice adjointe et responsable de la communication, a donné aux délégués un premier aperçu du nouveau site Internet des créateurs dans la construction, qui sera mis en ligne l'année prochaine. Il s'appelle Appliform.ch et s'adresse en premier lieu à la planification, à l'architecture et aux maîtres d'ouvrage/propriétaires de maisons. Il s'adresse donc à des groupes cibles clairement différents de ceux du site web actuel de l'ASEPP, dont les contenus répondent aux besoins d'information des membres et d'autres professionnels de la peinture et de la plâtrerie.
Appliform.ch montre aux groupes cibles quels travaux sont réalisés par les plâtriers et les peintres et doit les inciter, grâce à des images attrayantes, à s'intéresser de plus près aux possibilités offertes par nos métiers. Cela doit non seulement conduire à des commandes pour les entreprises, mais aussi renforcer l'image des métiers de la peinture et de la plâtrerie.
Action prioritaire Kaga définie
Avant de passer à l'apéritif et à l'hommage rendu aux chefs de projet en plâtrerie et isolation diplômés cette année ainsi qu'aux "WorldSkillers", Stefan Farner a présenté aux délégués un thème important : la sécurité au travail et la protection de la santé.
Le président de la Commission pour la sécurité au travail et la protection de la santé (Kaga) a rappelé que, conformément à la CCT, chaque entreprise doit avoir une Kopas (personne de contact pour la sécurité au travail et la protection de la santé). Celle-ci acquiert ses connaissances dans le cadre d'un cours de base, suivi tous les trois ans d'un cours de répétition obligatoire.
L'action prioritaire de la Kaga pour 2025 a deux thèmes :
- Prévenir les accidents avec des chaussures de sécurité adaptées et
- sécuriser les accès aux chantiers (voies de circulation et accès au lieu de travail).
L'attention des entreprises a été attirée sur ce point dans un courrier daté de novembre 2024.
Texte et images : ASEPP