Aperçu des articles

Obligation de déclarer les postes vacants en 2025

12.12.2024 Droit

Suite à l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse", le Parlement a décidé d'instaurer, à partir de juillet 2018, une obligation d'annoncer les postes vacants dans les types de professions présentant un taux de chômage élevé. Cette mesure vise à mieux exploiter le potentiel de la main-d'œuvre indigène. Depuis le 1er janvier 2020, les employeurs sont légalement tenus d'annoncer à l'ORP les postes vacants dans les types de professions où le taux de chômage atteint au moins 5 pour cent dans toute la Suisse. Ce n'est que cinq jours ouvrables après la publication du poste dans le domaine protégé du portail de l'emploi en ligne "Job-Room" de l'assurance-chômage (AC) que celui-ci peut être mis au concours ailleurs (délai de blocage).

Le métier de plâtrier-plaquiste (taux de chômage de 9,8%) continuera à être soumis à l'obligation d'annoncer les postes vacants à partir du 1er janvier 2025. Les métiers de la peinture ne sont pas concernés.

Les postes vacants des différents types de professions qui doivent être annoncés à l'ORP peuvent être consultés à tout moment sur Check-up en ligne 2025.

 
Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région