L'éducation de base

A la fin de la scolarité obligatoire, il s'agit de prendre une décision fondamentale : est-ce que je veux continuer à fréquenter une école ou est-ce que je penche plutôt pour un travail pratique dans le cadre d'une formation professionnelle initiale ? La plupart des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale dans une entreprise formatrice. Selon le métier, les apprentis fréquentent l'école professionnelle un à deux jours par semaine. Les apprentis plâtriers de la région de l'ASEPP fréquentent l'école professionnelle par blocs d'une semaine chacun. Le reste du temps, la formation pratique a lieu dans l'entreprise. A cela s'ajoutent les cours interentreprises (CI), également par blocs

À propos de l'enseignement

Lorsque l'on s'est décidé pour les métiers de la plâtrerie, on peut choisir entre deux voies, en fonction de ses points forts et de ses objectifs personnels. Par exemple, si l'on est habile de ses mains mais que l'on a besoin d'un peu plus de temps pour apprendre la matière scolaire, on choisira plutôt l'apprentissage de plâtrier-praticien en deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Si l'apprenti obtient une bonne attestation, il peut enchaîner avec un apprentissage raccourci de plâtrier-constructeur à sec avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Celui qui n'a pas de difficultés avec l'apprentissage scolaire et qui a terminé l'école obligatoire peut commencer l'apprentissage de trois ans de plâtrier-constructeur à sec avec certificat fédéral de capacité (CFC). Une fois le CFC obtenu, il existe de nombreuses possibilités de formation continue.


Toutes les informations sur les métiers de la plâtrerie sont résumées dans notre brochure professionnelle.

Formation de plâtrier-constructeur à sec CFC

3 ans 

Certificat de fin d'études: Certificat fédéral de capacité de plâtrier-constructeur à sec CFC

En entreprise: 5 jours par semaine
Ecole professionnelle/cours interentreprises: 10 semaines en bloc et en plus 12 jours de cours par année d'apprentissage dans le cadre des cours interentreprises (CI)

Matières scolaires : planification, préparation et rapport ; crépissage et aménagement décoratif ; construction de parois et de plafonds en construction sèche ; garantie de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de l'environnement.

Perspectives : fréquenter l'école de maturité professionnelle si les résultats scolaires sont bons ou après l'apprentissage. La maturité professionnelle permet d'accéder à des études dans une haute école spécialisée.

Formation d'aide-plâtrier/aide-plâtrière AFP

2 ans

Conclusion: Attestation fédérale de formation professionnelle d'aide-plâtrier/aide-plâtrière AFP

En entreprise: 5 jours par semaine
Ecole professionnelle/cours interentreprises: 10 semaines en bloc et en plus 10 jours de cours par année d'apprentissage dans le cadre des cours interentreprises (CI)

Matières scolaires : planification, préparation et rapport ; crépissage et montage de panneaux muraux en plâtre ; garantie de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de l'environnement.

Perspectives : après avoir réussi le diplôme d'aide-plâtrier/aide-plâtrière AFP, il est possible d'entreprendre un apprentissage raccourci de plâtrier-plaquiste CFC.

  • Entreprise formatrice

    Entreprise de formation

    La formation en entreprise des futurs professionnels s'effectue en principe dans des entreprises formatrices reconnues. Des formateurs/trices qualifiés sur le plan personnel et professionnel en sont responsables. L'ordonnance sur la formation constitue la base du plan de formation en entreprise et le prescrit. Le processus est réglementé et contrôlé par l'instance cantonale compétente.

    La formation en entreprise permet d'acquérir une formation de base étendue ainsi que les aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle qualifiée. Elle permet en outre d'acquérir l'expérience professionnelle nécessaire.

  • Le contrat d'apprentissage

    Le contrat d'apprentissage

    L'expérience montre qu'il y a beaucoup de questions sur les contrats d'apprentissage. Les liens suivants vous permettront d'y répondre plus facilement.

    Les contrats d'apprentissage sont signés par les personnes responsables de la formation professionnelle dans les cantons et ne relèvent donc pas juridiquement du domaine de compétence de l'ASEPP. En tant qu'association professionnelle, nous avons élaboré des recommandations concernant les contrats d'apprentissage et nous encourageons les entreprises à les respecter.
       ;  

  • Dossier de formation

    La tenue d'un dossier de formation est réglée par l'ordonnance sur la formation (OFPr) et est donc obligatoire.

    Extrait de l'Ofo:

    Section 7:
    La formation professionnelle est un processus continu Dossier de formation, rapport de formation et dossier de prestations
    Art. 12 Dossier de formation

    • La personne en formation tient, pendant la formation à la pratique professionnelle, un dossier de formation dans lequel elle consigne au fur et à mesure tous les travaux importants en rapport avec les compétences opérationnelles à acquérir.
    • Le formateur ou la formatrice contrôle et signe le dossier de formation au moins une fois par semestre. Il ou elle en discute au moins une fois par semestre avec la personne en formation.

    La manière dont ces travaux sont documentés ou saisis ne relève pas de la compétence juridique de l'ASEPP. Nous recommandons des outils tels que Realto, qui permettent aux personnes en formation de partager leurs dossiers de formation avec les formateurs.
    Pour vous connecter, veuillez vous inscrire directement sur le site de Realto.

CIE - Cours interentreprises

Durée du cours CFC

Les cours interentreprises comprennent au total 36 jours de cours, répartis en 3 cours :

  • CIE 1 : 12 jours de cours avec un contrôle de compétences de 16 leçons à la fin du CIE.
  • CIE 2 : 12 jours de cours avec un contrôle de compétences de 16 leçons pendant le CIE.
  • CIE 3 : 12 jours de cours avec un contrôle de compétences de 16 leçons pendant le CIE.

Durée du cours AFP

Les cours interentreprises comprennent au total 20 jours de cours, répartis sur 2 cours :

  • CIE 1 : 10 jours de cours avec une journée de contrôle de compétences à la fin du CIE.
  • CIE 2 : 10 jours de cours avec une journée de contrôle de compétences pendant le CIE.
  • Financement

    Le financement

    Les cours interentreprises ont lieu en dehors de la formation en entreprise et à l'école professionnelle. Ils sont financés par les frais de cours des entreprises formatrices, les contributions de la Confédération et des cantons ainsi que, le cas échéant, par des contributions des associations professionnelles.

    Les frais de cours CI sont prélevés sur la base du calcul des coûts complets. Pour les CI Constructeur/trice en plâtrerie-placage CFC, ils correspondent en moyenne à 270 CHF par jour et par apprenti. Les coûts des cours par CI dépendent du nombre de jours de CI (coûts complets par jour et par apprenti x nombre de jours de CI).
     

  • Déductions et rabais

    Déductions et rabais

    Le forfait CIE (contribution de la Confédération) est actuellement de 50 francs par jour et par personne en formation. Ce montant est déduit des coûts complets et figure séparément sur la facture du cours. Sont également déduits, le cas échéant, d'autres subventions versées volontairement par le canton concerné (contribution du canton), ainsi que les rabais accordés aux membres (contributions de l'association professionnelle). Ces prestations sont également indiquées séparément sur la facture du cours.

  • Convocation aux cours interentreprises

    Convocation aux CI

    Après la répartition des CI par l'AZ Wallisellen, les formateurs reçoivent la convocation à transmettre à leurs apprentis. Les entreprises sont ainsi informées suffisamment tôt des dates des CIE et peuvent planifier en conséquence. Ils reçoivent la facture du cours environ 4 semaines avant le déroulement des CI

PQ - Procédure de qualification

Les cantons compétents sont chargés de fournir des renseignements.

 

 

Centre de formation

Depuis 1971, le centre de formation de l'ASEPP à Wallisellen transmet des connaissances techniques aux professionnels de la peinture et de la plâtrerie et les forme à la pratique. Chaque année, plus de 4500 personnes suivent les plus de 80 offres de formation et de cours. Outre les cours de préparation aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs, la formation continue à orientation professionnelle fait partie du large éventail du centre de formation. A cela s'ajoutent les cours de la formation continue.

En savoir plus sur le centre de formation
 

Championnats des métiers

Le système dual de formation professionnelle de la Suisse est unique en son genre. Les jeunes de tous les secteurs professionnels le prouvent régulièrement, que ce soit lors des championnats suisses, européens ou mondiaux. Dans quelque 70 métiers, de l'artisanat traditionnel à la haute technologie, le champion ou la championne des métiers est désigné(e) parmi les jeunes talents. 

Vous trouverez de plus amples informations, des impressions et des vidéos ici.

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région