Projet de construction

Situation initiale

L’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) possède et exploite le centre de services situé Grindelstrasse 2 à Wallisellen. Le centre se trouve dans un bâtiment construit en 1972, aujourd’hui destiné à différents usages. Ce bâtiment abrite à la fois des ateliers, des salles de formation, des bureaux, des salles de restauration, différentes pièces destinées aux visiteurs, des salles de professeurs, etc. Par ailleurs, les délégués de l’ASEPP ont décidé de centraliser à Wallisellen l’ensemble des formations du secteur de la plâtrerie.
Dans le cadre d’une évaluation stratégique à moyen et à long terme, l’ASEPP a estimé qu’il était nécessaire d’évaluer la situation et la qualité du bâtiment dont elle est propriétaire, de présenter son potentiel de développement et de le calculer. Dans cette évaluation, l’accent a été mis sur les analyses du bâtiment, les concepts d’utilisation et les stratégies de marché.
Dans le cadre d’un plan de conception, en prenant en compte la parcelle voisine de la société de fourniture d’énergie appartenant à la commune, nous avons pu représenter nos exigences en matière d’espace dans un bâtiment neuf et dans une construction ancienne aménagée et préparer trois variantes comme base de décision pour l’assemblée des délégués.
En décembre 2015, sur la base de différentes analyses, les délégués de l’ASEPP avaient décidé de débloquer le crédit accordé en 2014 pour l’avant-projet. L’assemblée des délégués posait ainsi les bases du projet de construction d’après la «variante maximum». Avec la transformation et la construction de son centre de formation et de services, l’ASEPP s’apprête donc à mener un projet intergénérationnel (coût +/- CHF 31 millions).
Situation en matière de stationnement à l’ASEPP pendant les travaux
Le coup d’envoi du projet de construction de l’ASEPP a eu lieu en mai 2018. Une fois que l’ASEPP a satisfait à toutes les conditions en lien avec le permis de construire fixées par la commune de Wallisellen, les travaux ont pu débuter.
 

Vous avez désormais la possibilité de suivre en direct l’avancement des travaux grâce à notre caméra sur place.

 

Der Schweizerische Maler- und Gipserunternehmer-Verband SMGV ist Eigentümer und Betreiber des Dienstleistungszentrums an der Grindelstrasse 2 in Wallisellen. Das Zentrum befindet sich in einem Gebäude, welches 1972 gebaut wurde und heute gemischt genutzt wird. Werkstätten, Schulungszimmer, Büros, Verpflegung, Gästezimmer, Lehrerzimmer etc. befinden sich unter einem Dach. Weiter fällten die Delegierten des SMGV den Entscheid, die gesamte Gipserausbildung zu zentralisieren und in Wallisellen durchzuführen.


Der SMGV hat es als notwendig erachtet, im Rahmen einer mittel- und langfristigen strategischen Beurteilung die Lage und Qualität der Objekte, die sich im Eigentum des SMGV befinden, zu prüfen und deren Entwicklungspotential aufzuzeigen und zu berechnen. Der Fokus lag dabei auf Objektanalysen, Nutzungskonzepten und Marktstrategien.

Im Rahmen eines Gestaltungsplanes, unter Einbezug der Nachbarparzelle der gemeindeeigenen Energieversorgungsgesellschaft, konnten wir unsere Raumanforderungen in einem Neubau und im ausgebauten Altbau sinnvoll abbilden und eine Entscheidungsgrundlage für die Delegiertenversammlung in drei Varianten erarbeiten.

Die Delegierten des SMGV haben auf Basis verschiedener Analysen im Dezember 2015 entschieden, den 2014 gesprochenen Kredit für das Vorprojekt auszulösen. Damit legte die Delegiertenversammlung den Grundstein für das Bauprojekt nach der „Maxi-Variante“. Der SMGV steht nun mit dem notwendigen Um- und Neubau des SMGV Ausbildungs- und Dienstleistungszentrums in Wallisellen (Kostenpunkt +/- CHF 31 Mio.) vor einem Generationenprojekt.

Sämtliche Downloads zum Bausponsorenkonzept sowie allg. Offert- und Werkvertragsbestimmungen etc. finden Sie unter dem Dokumente-Button.

Étapes

Sur la base des variantes d’études préalables en décembre 2015, les délégués de l’ASEPP avaient décidé de débloquer le crédit accordé en 2014 pour l’avant-projet.

Partenaire de construction

Co-Chef de projet

Peter Baeriswyl

Ehemaliger Direktor

Peter Baeriswyl

tél. +41 43 233 49 00

peter.baeriswyl@smgv.ch

Peter Doderer

Präsident der Baukommission

Peter Doderer

tél. +41 44 786 10 11

info@doderer.ch

Silvia Fleury

Direktorin

Silvia Fleury

tél. +41 43 233 49 00

silvia.fleury@smgv.ch

Membres de la direction du projet

Peter Doderer

Präsident der Baukommission

Peter Doderer

tél. +41 44 786 10 11

info@doderer.ch

Silvia Fleury

Direktorin

Silvia Fleury

tél. +41 43 233 49 00

silvia.fleury@smgv.ch

Reto Meier

Bereichsleiter Finanzen

Reto Meier

tél. +41 43 233 49 10

reto.meier@smgv.ch