Les plâtriers-constructeurs à sec sont les créatifs du bâtiment
Les plâtriers-plafonneurs travaillent dans un monde passionnant aux multiples facettes. Leur métier ne consiste pas seulement à plâtrer des murs et des plafonds, mais aussi à effectuer de nombreuses autres tâches intéressantes et à utiliser des techniques de travail exigeantes. Ce métier polyvalent est parfait pour les jeunes gens créatifs ayant un flair pour la technique, qui aiment mettre la main à la pâte, apprendre sans cesse de nouvelles choses et rester en mouvement. La formation initiale de trois ans avec CFC et la formation de deux ans d'aide-plâtrier AFP donnent aux apprentis tout ce dont ils ont besoin pour réussir leur avenir professionnel
Le profil de la profession
Le plâtre est un métier traditionnel qui existe depuis plus de 4000 ans. C'est une pierre angulaire importante dans la conception individuelle et le travail de valeur dans la construction. Les métiers modernes de plâtrier comprennent tous les travaux classiques de plâtrerie, de construction à sec et de façade. Les plâtriers-constructeurs à sec sont des spécialistes de l'aménagement, de la protection et de la finition des espaces, à l'intérieur comme à l'extérieur.
La formation de plâtrier-constructeur à sec dure trois ans et celle de peintre en bâtiment deux ans. Elles enseignent le travail professionnel dans des entreprises de formation qualifiées et sont complétées par des cours interentreprises dans des centres de formation. Les apprentis suivent également des semaines d'école en bloc à l'école professionnelle centrale de Wallisellen. Ils y acquièrent systématiquement des connaissances qu'ils appliquent ensuite dans l'entreprise formatrice. Après avoir réussi l'examen de fin d'apprentissage, les apprentis reçoivent un certificat fédéral de capacité de plâtrier-constructeur à sec CFC ou une attestation fédérale de plâtrier-praticien AFP.
Les personnes intéressées par cette profession doivent avoir terminé leur formation scolaire. Il est recommandé de passer un test d'aptitude (Basic Check, Multicheck, Stellwerk-Check ou Berufs-Check de Yousty), ainsi qu'un stage d'essai d'au moins 3 jours dans une entreprise de plâtrerie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation ou si vous cherchez une place d'apprentissage dans votre région, vous trouverez de plus amples informations ici : www.gipser-werden.ch.
L'éducation de base
Si vous souhaitez exercer un métier qui offre du plaisir, de l'activité, de la diversité et de bonnes possibilités de carrière, le métier de plâtrier est fait pour vous. Les plâtriers-constructeurs à sec reçoivent une solide formation de base et peuvent ensuite se spécialiser dans de nombreuses directions. L'apprentissage professionnel offre de nombreuses perspectives intéressantes, adaptées aux forces individuelles et aux objectifs personnels.
Formations continues pour plâtriers-constructeurs à sec
Après avoir terminé avec succès leur apprentissage, les plâtriers-constructeurs à sec et les plâtriers-praticiens peuvent immédiatement prendre leur envol et acquérir de l'expérience professionnelle. Le secteur de la plâtrerie et de la construction à sec offre également de nombreuses possibilités de formation continue dans différents domaines. Si l'on a obtenu la maturité professionnelle en cours d'emploi ou après l'apprentissage, les portes des hautes écoles spécialisées sont même ouvertes.
Formations complémentaires raccourcies
- Peintre CFC
Examens professionnels (EP)
-
Chef/cheffe de projet en plâtrerie, construction sèche et isolation
-
Artisan(e) en restauration de monuments historiques
-
Créateur/trice dans l'artisanat
-
Biologiste du bâtiment
-
Spécialiste de la protection des bâtiments
-
Spécialiste en gestion d'entreprise PME
-
Conseiller/ère en énergie dans le bâtiment
Examen professionnel supérieur (EPS)
- Maître en plâtrerie, construction à sec et isolation
- Maître stucateur/maîtresse stucatrice
- Expert(e) en aménagement dans l'artisanat
- Expert/e en construction saine et durable
- Economiste d'entreprise PME
Diplômes de l'association (ASEPP)
- Conducteur/trice de travaux de plâtrerie, construction à sec et isolation ASEPP
Examens professionnels supérieurs (EPF)
-
Maître en technique du plâtre, de la construction à sec et de l'isolation
-
Maître plâtrier/maîtresse plâtrière
-
Expert(e) en aménagement dans l'artisanat
-
Expert/experte en construction saine et durable
-
Economiste d'entreprise PME
Haute école spécialisée (HES)
- Cursus d'études dans des domaines proches de la profession, par ex. technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux
Haute école spécialisée
- Cursus d'études dans des domaines apparentés, par exemple Bachelor of Science (FH) en génie civil
Les écoles professionnelles
L'école professionnelle intercantonale de plâtriers-constructeurs à sec se trouve au centre de formation de l'ASEPP à Wallisellen. Les futurs professionnels peuvent y acquérir et développer leurs connaissances et leurs compétences.
A la recherche d'une place d'apprentissage?
La meilleure façon de se faire une idée du métier de plâtrier est de faire un stage d'initiation. On y découvre des tâches variées et on peut poser des questions. Si l'enthousiasme est ainsi confirmé, on est au bon endroit et on peut envoyer sa candidature à l'entreprise de son choix. Une vue d'ensemble des entreprises de plâtrerie avec des places d'apprentissage vacantes ainsi que de nombreuses autres informations se trouvent sur notre site Internet gipser-werden.ch.