Formation continue des peintres : le métier évolue

Comme dans tous les autres métiers, l'artisanat des peintres et des plâtriers connaît des évolutions et des changements technologiques et professionnels permanents : De nouvelles tendances apparaissent, de nouvelles tâches leur incombent, les exigences en matière d'activité artisanale, mais aussi de conseil, augmentent continuellement. Le métier devient plus polyvalent, mais aussi plus complexe.

Pour être armé pour l'avenir, la formation initiale seule ne suffit guère à long terme. On apprend certes aussi beaucoup de choses dans le quotidien professionnel, on devient un bon "praticien généraliste". Mais des étapes plus importantes pour développer ses propres compétences ne sont possibles que par la formation continue, a fortiori si l'on souhaite évoluer dans sa profession. C'est pourquoi la règle suivante s'applique : après la formation, c'est avant la formation continue.

Cours de formation actuels

  • Chef de chantier ASEPP/FREPP (diplôme interne à l'association)
  • Chef/cheffe de projet peinture (brevet fédéral)
  • Maître peintre (diplôme fédéral)

Si vous terminez selon l'ancien règlement d'examen, vous trouverez toutes les informations ici.

L'équivalence

Si votre formation initiale/continue personnelle vous permet de disposer de compétences équivalentes à une ou plusieurs compétences d'un examen, vous pouvez demander au jury une équivalence.

En raison d'équivalences, la commission d'examen peut dispenser les candidats de certaines parties de l'examen seulement.

Dans tous les cas, veuillez prendre rendez-vous pour un entretien de conseil avec la commission d'examen. pruefungenhbb@smgv.ch

Diplômes et autorisations

  • Certificat de chef de chantier peintre ASEPP/FREPP

    Pour être admis à l'examen final, il faut :

    1. sont titulaires d'un certificat de capacité de peintre ou d'un double métier de peintre et de plâtrier et ont exercé une activité professionnelle d'au moins 2 ans dans le secteur de la peinture.
    2. disposent d'un certificat de capacité dans une profession apparentée et d'une expérience professionnelle de 5 ans dans la peinture.
    3. ou peut justifier de prestations de formation équivalentes.
    4. La commission d'examen décide de la prise en compte des prestations de formation acquises en dehors de la filière de formation (voir art. 9 nLFPr et art. 4 nOFPr).
    5. Pour être admis à l'examen de diplôme de "chef(fe) de chantier", il faut apporter la preuve de l'achèvement de la formation de "chef(fe) de chantier" d'au moins 340 leçons

    L'achèvement d'un cours est attesté lorsqu'il a été suivi à au moins 80 %. Cette attestation est délivrée par le prestataire de la formation et reste valable.

    Sous réserve du paiement de la taxe d'examen dans les délais impartis.
    La formation peut être suivie en ligne Le SBFI décide de l'équivalence des certificats étrangers.

    Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter hier.

  • Brevet fédéral de contremaître peintre

    Pour être admis à l'examen, il faut :

    1. disposant d'un certificat fédéral de capacité de peintre ou d'un double métier peintre-plâtrier
    2. d'au moins 3 ans d'activité professionnelle dans le domaine de la peinture après l'obtention du certificat fédéral de capacité
    3. être titulaire d'un diplôme de chef de chantier ASEPP/FREPP

    Sous réserve du versement de la taxe d'examen dans le délai imparti.

    La décision d'admission à l'examen est communiquée par écrit au candidat au moins 3 mois avant le début de l'examen. Toute décision de refus est motivée et indique les voies de recours.

    Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter hier.

  • Diplôme de maître peintre

    Pour être admis à l'examen final, il faut :

    1. est titulaire d'un certificat fédéral de capacité de peintre, de plâtrier-peintre ou d'une profession apparentée de l'artisanat du bâtiment;
    2. disposant d'une activité professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine de la peinture depuis la réussite de l'examen de fin d'apprentissage;
    3. disposant des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence.

    Sous réserve du versement dans les délais de la taxe d'examen selon le ch. 3.41 et de la remise dans les délais du travail de diplôme complet.

    Les certificats de modules suivants doivent être obtenus pour être admis à l'examen final:
    a) au moins la note 4 est obtenue pour les 11 modules clés;
    b) au moins la note 4,0 est obtenue pour 18 des 21 évaluations de compétences restantes et aucune note n'est inférieure à 3.

    Les modules clés sont ceux pour lesquels les contrôles de compétences sont effectués ou accompagnés par des experts de la commission AQ.

    Le contenu et les exigences des différents modules sont définis dans les descriptifs de modules de l'organe responsable (identification des modules, y compris les exigences en matière d'évaluation des compétences)  

    Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter hier.

Formations spécialisées complémentaires

Natalie Kunz

Natalie Kunz

Responsable

Centre de formation

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région