La formation continue modulaire

La structure de l'offre de formation continue sous forme de système modulaire permet une organisation extraordinairement flexible du parcours de formation individuel. La situation professionnelle, la charge temporelle et le rythme d'apprentissage personnel sont des conditions cadres qui ne doivent pas faire obstacle à la formation continue.

C'est pourquoi ni l'ordre ni le lieu d'apprentissage ne sont fixés, chaque participant(e) décide quand il/elle veut suivre quels cours.

La formation continue comprend quatre domaines principaux : "théorie", "pratique", "conception" et "gestion d'entreprise". Chaque domaine se compose d'un certain nombre de modules individuels, combinés en fonction du diplôme visé.

La formation continue modulaire en peinture comprend les diplômes suivants:

La formation continue en peinture comprend les diplômes suivants

  • Chef de chantier ASEPP/FREPP (propre à l'association)
  • Chef/cheffe de projet peinture, spécialité décoration et aménagement (brevet fédéral)
  • Chef/cheffe de projet peinture, spécialité gestion d'entreprise (brevet fédéral)
  • Maître/maîtresse peintre (diplôme fédéral)

Formation continue modulaire : réglementations pour les peintres

Les modules se composent en général de 40, 80 ou 120 leçons. Dans la mesure où un diplôme propre à l'association et / ou un diplôme fédéral est visé, une preuve de compétence écrite et / ou pratique doit être fournie pour chaque module.

Pour suivre une formation continue modulaire, il faut être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC). Exception : si un module est suivi en tant que formation continue à orientation professionnelle, cela n'est pas obligatoire.

Les évaluations de compétences sont des examens finaux qui ont lieu le dernier jour du module correspondant. Les participants doivent s'inscrire par écrit au moyen du formulaire d'inscription prévu à cet effet et avoir payé les frais d'examen avant l'examen final. Les frais d'examen sont facturés immédiatement après l'inscription par l'ASEPP.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître le montant des frais d'examen.

Les certificats de compétence ont une durée de validité limitée à 8 ans. Les certificats de compétence non réussis peuvent être répétés deux fois.

Les modules clés (désignés par "S" dans la liste des modules) sont des modules qui transmettent des compétences clés importantes et qui se distinguent donc des autres modules sur certains points. Veuillez consulter les points correspondants dans le tableau ci-dessous.

Dans les modules clés, les contrôles de compétences sont effectués par des experts de la commission d'assurance qualité ou accompagnés par eux. Les examens des modules clés doivent obligatoirement être réussis.

Conditions d'admission aux examens modulaires

Seuls les titulaires d'un certificat fédéral de capacité de peintre sont admis aux évaluations de compétences. Les participants ayant une qualification équivalente d'une profession apparentée de l'artisanat du bâtiment sont également admis à l'examen, pour autant qu'ils aient travaillé au moins 5 ans dans la branche de la peinture/plâtrerie depuis la réussite de leur examen de fin d'apprentissage.

Les examens modulaires : Organisation et prix

 

Module unique

Module clé

Frais d'examen

CHF 50, TVA incluse

CHF 150.- TVA incluse

Réalisation de l'examen

Au lieu de cours respectif par la direction du cours

Au lieu de cours respectif par la direction du cours et les experts QSK

Notes exigées pour réussir l'examen

Variable, selon le diplôme visé

Tous les examens avec au moins 4.0

Durée de validité

8 ans

8 ans

Équivalence

Sont considérés comme équivalents les modules suivis auprès d'autres institutions et écoles qui répondent aux exigences posées aux modules de formation continue correspondants pour les peintres.

A titre d'exemple, les modules de gestion d'entreprise peuvent être suivis en dehors de la formation continue modulaire, en respectant l'équivalence, dans le cadre d'autres offres de formation, comme par exemple à l'Institut suisse pour la gestion d'entreprise ISG, dans un centre de formation professionnelle et continue et autres.

Si, sur la base de votre formation initiale/continue personnelle, vous disposez de compétences correspondant à un ou plusieurs modules de la grille modulaire, vous pouvez demander à la Commission Assurance Qualité CAQ une évaluation d'équivalence.

Pour ce faire, envoyez tous les documents, diplômes et attestations nécessaires. L'expert examine le dossier. La décision concernant l' évaluation de l'équivalence est prise par écrit. Vous trouverez les documents nécessaires dans le Downlaodcenter.

Diplômes et autorisations

Les diplômes propres à l'association peuvent être demandés après avoir suivi avec succès tous les modules prescrits pour l'obtention du diplôme, en adressant une demande écrite à la commission d'assurance qualité ASEPP. Les copies de tous les certificats doivent être jointes à la demande. Il n'est pas nécessaire de passer un examen final.

Exigences pour l'admission à l'examen professionnel/examen professionnel supérieur

Sont admis à l'examen final  ; "Chef de projet en peinture, spécialisation décoration et aménagement" les personnes qui disposent des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence, qui ont terminé les 6 modules clés et 11 des modules restants avec au moins la note 4.0, ainsi que les 2 modules restants avec au moins la note 3.0.

Est admis à l'examen final "Chef de projet peinture, spécialisation direction d'entreprise" celui qui dispose des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence, a terminé les 5 modules clés et 12 des modules restants avec au moins la note 4.0, ainsi que les 2 modules restants avec au moins la note 3.0.

Est admis à l'examen final  ; "Maître peintre" celui qui dispose des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence, qui a terminé les 11 modules clés et 15 des modules restants avec au moins la note 4.0, ainsi que les 3 modules restants avec au moins la note 3.0.

Appels d'offres/exécution de l'examen final/mémoire

L'examen final/le travail de diplôme est mis au concours chaque année par l'ASEPP (applica et site Internet) et est organisé si le nombre de participants est suffisant.

Délivrance du brevet fédéral ou du diplôme fédéral

Après la réussite de l'examen final, le brevet fédéral ou le diplôme fédéral est délivré par le SBFI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) et remis au diplômé/à la diplômée lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a lieu chaque année.

Examens

Les examens professionnels supérieurs de "maître peintre" et de "maître stucateur" ainsi que les examens professionnels de "chef de projet peinture" et de "contremaître stucateur-constructeur à sec" sont organisés selon les règlements d'examen de la formation continue modulaire actuellement en vigueur.
 
Le formulaire d'inscription à l'examen final avec la saisie des sujets doit impérativement être rempli en ligne puis envoyé par mail à : qsk@smgv.ch
Nous n'acceptons plus les documents remplis à la main.

Vous trouverez les documents complets dans le Downlaodcenter.

Vous souhaitez passer l'examen de maîtrise en italien ? Vous trouverez toutes les informations importantes concernant l'examen final sur AISP-TI.

Pour pouvoir signer le formulaire d'inscription, imprimez le document et envoyez-le avec tous les autres documents écrits à :

ASEPP
Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres
Secrétariat Développement professionnel et AQ
Oberwiesenstrasse 2
8304 Wallisellen

Markus Ours

Markus Ours

Directeur

Développement professionnel des peintres

Jelena Lazovic

Jelena Lazovic

Assistante de direction

B & Q Peintres et plâtriers

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région