Formation continue des plâtriers : façonner l'avenir

Le centre de formation des plâtriers offre à ses clients un large choix de formations continues. Sur notre outil d'inscription aux cours en ligne, les personnes intéressées peuvent s'inscrire à tout moment à un cours ou à une formation.

Vous ne trouvez pas encore l'offre qui vous convient ? Nous nous efforçons constamment d'élargir notre offre. Vous trouverez ci-dessous les cours qui sont actuellement en cours d'élaboration. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur la liste d'attente afin de ne manquer aucune nouveauté concernant l'offre de formation de votre choix. 

Formation continue plâtrier : Formations actuelles

  • Certificat de Chef de chantier en plâtrerie et en technique d’isolation

    Certificat de Chef de chantier en plâtrerie et en technique d’isolation

    Les contremaîtres et contremaîtresses montent principalement des systèmes de construction à sec ainsi que des systèmes d'isolation et exécutent des travaux de crépissage et de stucage exigeants dans les domaines de la construction neuve, de la transformation et du maintien de la valeur. Sur le chantier, ils représentent les intérêts de l'entreprise de plâtrerie. 

  • Brevet fédéral de contremaître plâtrier constructeur à sec

    Brevet fédéral de contremaître plâtrier constructeur à sec

    Grâce à leurs connaissances techniques approfondies, les chefs de projet utilisent de manière optimale les possibilités et les avantages de la technique du plâtre, de la construction à sec et de l'isolation dans le cadre de nouvelles constructions et de transformations. Ils dirigent des collaborateurs et surveillent leur travail. Ils sont en contact avec la clientèle, la direction du chantier, le bureau d'architecture et les fournisseurs. Ils sont des interlocuteurs directs au bureau, à l'atelier et sur les chantiers.

  • Diplôme fédéral de maître plâtrier

    Diplôme fédéral de maître plâtrier

    L'obtention du diplôme de maître stucateur HFP (diplôme fédéral) selon l'ancien système modulaire est possible au plus tard jusqu'au début de l'été 2024. À partir de l'été 2024, le nouveau règlement d'examen et les directives "Maîtrise en plâtrerie, construction à sec et isolation" seront mis en vigueur de manière contraignante par le SBFI. La possibilité d'obtenir le diplôme fédéral par le biais d'examens modulaires disparaîtra donc. Désormais, l'examen final se compose d'un travail de diplôme avec entretien professionnel, d'un entretien professionnel sur tous les domaines de compétence et d'un examen écrit sur les thèmes du calcul et de la gestion d'entreprise.

    Le centre de formation des plâtriers a commencé le travail de développement en été 2023 et assure le début de la formation pour l'automne 2024. Ainsi, les nouveaux chefs de projet qui obtiendront leur diplôme en avril 2024 pourront intégrer sans transition le cycle de formation de maître. Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà s'inscrire sans engagement sur la liste d'attente.
     

Kai Abt

Kai Abt

Secrétaire administratif

Centre de formation des plâtriers

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région