École professionnelle de plâtrier

L'école professionnelle des plâtriers à Wallisellen est l'école centrale pour les apprentis de la région de l'ASEPP. Les futurs plâtriers-constructeurs à sec et plâtriers-praticiens y acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir les meilleures prestations dans leur travail quotidien. 

Informations sur la rentrée scolaire

Dès le premier jour d'école, les apprentis travaillent sur notre plateforme d'apprentissage OpenOlat, où sont téléchargés la plupart des contenus d'apprentissage, du matériel didactique et des documentations d'apprentissage. De plus, ils suivent un cours de PC au premier semestre. Il est donc indispensable que les apprentis disposent de leur propre ordinateur portable. L'école professionnelle permet aux apprentis d'acquérir un appareil à un prix avantageux par le biais de l'école. Vous trouverez des informations sur l'acquisition d'un ordinateur portable hier.

Les formulaires d'inscription scolaire, le planning provisoire de la semaine bloquée ainsi que les horaires provisoires sont dans le centre de téléchargement.

Toutes les autres informations concernant la rentrée scolaire sont disponibles ici.
Vous trouverez toutes les informations sur la formation de rattrapage ici.
 

Notre école

Notre école est une école associative et est gérée par l'ASEPP pour le compte du canton de Zurich sur la base d'un contrat de prestations. Une autorité de surveillance, composée de représentants du canton et d'entrepreneurs du secteur de la plâtrerie, veille à ce que l'enseignement, la méthodologie et la matière étudiée répondent aux exigences professionnelles et didactiques actuelles.

Tous nos enseignants sont parfaitement qualifiés et très engagés : Les enseignants de connaissances professionnelles sont fortement ancrés dans les métiers de la plâtrerie et les enseignants de culture générale savent établir un lien pertinent avec la pratique professionnelle. Tous ont à cœur de transmettre les connaissances techniques et la théorie de la manière la plus pratique possible et de préparer au mieux les apprentis à la procédure de qualification et au quotidien professionnel.

L'école accorde une grande importance à des valeurs telles que le soin, le respect, la bienséance et l'égalité de traitement. Nous entretenons une culture de communication ouverte et nous nous engageons pour un échange actif d'informations ainsi que pour une collaboration partenariale avec les formateurs/trices, les parents, les responsables de cours et les administrations.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le métier de plâtrier.


 

Projets scolaires en cours

Parallèlement à l'enseignement régulier, les projets scolaires suivants sont suivis :

  • Intervention précoce : nous mettons tout en œuvre pour détecter rapidement les déficits et les problèmes scolaires de nos apprenants. L'objectif est de réagir à temps et de mettre en place des mesures appropriées. Nous augmentons ainsi le taux de réussite aux examens finaux. Nous contrôlons et documentons régulièrement la progression des performances des jeunes. Nous proposons aux apprentis les moins performants des cours de soutien supplémentaires et nous effectuons un bilan au 4e semestre.
  • App d'apprentissage : En collaboration avec la promotion de la relève de l'ASEPP, nous avons développé une app d'apprentissage qui permet aux apprentis de s'exercer sur leur téléphone portable à la matière scolaire et d'acquérir des connaissances de manière ludique.
  • Les matières facultatives : les apprenants ont la possibilité de suivre une matière facultative. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Pour la nouvelle année scolaire, nous proposons les matières libres suivantes : Préparation au travail d'approfondissement, Impression 3D et Fabrication de moules.
  • Conduire sans risque : chaque année, nous organisons des événements de prévention de RoadCross Suisse. RoadCross est une fondation créée en 1989, active dans le cadre de la prévention des accidents de la route. Comme les accidents de la route impliquent plus souvent que la moyenne des jeunes, il nous tient à cœur de sensibiliser les apprentis sur ce thème. Pour en savoir plus sur RoadCross Suisse, rendez-vous sur : www.roadcross.ch.
  • L'option informatique : ces dernières années, les apprentis ont constamment élargi et approfondi leurs compétences dans les domaines du téléphone portable et de la tablette. En revanche, il est frappant de constater que leurs compétences dans le domaine de l'utilisation de l'ordinateur sont en recul. C'est pourquoi nous prévoyons d'introduire des cours d'informatique comme matière à option obligatoire.
  • OpenOlat : la plate-forme d'apprentissage a été définitivement mise en service après une phase pilote de deux ans. Elle a passé avec succès le baptême du feu lors de la pandémie de Corona et est désormais utilisée pour l'enseignement à distance.

Les filières de formation

L'école professionnelle de plâtriers propose les formations suivantes, conformément au règlement de la formation initiale en vigueur depuis 2015

apprentissage de 3 ans de plâtrier-plaquiste CFC

L'enseignement obligatoire est dispensé sur 10 semaines bloquées par année d'apprentissage. L'enseignement comprend les leçons prescrites par la loi dans les matières suivantes : culture générale, connaissances professionnelles, sport. En outre, les apprentis suivent 1 cours interentreprises (CI) par année d'apprentissage, qui dure 12 jours.

Après avoir réussi la procédure de qualification, les apprentis reçoivent le certificat fédéral de capacité  ; (CFC).

apprentissage de 2 ans d'aide-plâtrier/plâtrière AFP

Les conditions générales sont les mêmes que pour l'apprentissage en trois ans. Pendant les deux années d'apprentissage, les apprentis AFP travaillent la matière enseignée pendant la première année de la formation CFC. Le cours interentreprises (CI), que les apprentis suivent par année d'apprentissage, dure 10 jours. En cas de bons résultats, les apprentis AFP peuvent passer à la formation de base de 3 ans sanctionnée par un CFC, aussi bien après la première qu'après la deuxième année d'apprentissage.

Après avoir réussi la procédure de qualification, les apprentis obtiennent l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
 

Apprentissage raccourci de plâtrier-plaquiste (apprentissage supplémentaire CFC)

L'apprentissage raccourci est destiné aux personnes qui ont déjà effectué un apprentissage - idéalement dans le secteur du bâtiment - et qui souhaitent obtenir le certificat fédéral de capacité de plâtrier-plaquiste.

L'obligation scolaire est remplie en 12 semaines blocs de 2 jours par année d'apprentissage (en général les mardis et mercredis). L'enseignement comprend les leçons prescrites par la loi dans la branche "connaissances professionnelles". Les apprentis n'ont pas de leçons de culture générale. Ils suivent par année d'apprentissage un cours interentreprises (CI) qui dure 12 jours.

Après avoir réussi la procédure de qualification, les apprentis reçoivent le certificat fédéral de capacité (CFC).

Les personnes suivant une formation de rattrapage au sens de l'art. 32 sont autorisées à suivre l'apprentissage complémentaire.

Procédure de qualification (PQ)

La procédure de qualification comprend tous les domaines de la formation initiale dans lesquels des évaluations sont effectuées : Culture générale, connaissances professionnelles, travaux pratiques.

La procédure de qualification dure en général 4 jours : 1 jour d'épreuves écrites, 3 jours d'épreuves pratiques. Le contrat d'apprentissage oblige à participer à la procédure de qualification. Les examens ont lieu entre mi-mai et début juin. L'inscription est déposée l'automne précédent par l'entreprise formatrice ou par l'apprenti.

Dans le cas normal, les diplômés sont engagés dans un contrat d'apprentissage. Selon l'actuel art. 32 de l'ordonnance sur la formation professionnelle (ordonnance de formation), il est toutefois possible de s'inscrire à la procédure de qualification sans contrat d'apprentissage régulier, à condition d'avoir une expérience professionnelle de cinq ans En cas d'échec à la procédure de qualification, les examens partiels insuffisants (note inférieure à 4) peuvent être répétés l'année suivante.

L'enseignement

La forme d'enseignement dans notre école est en train de changer : on passe d'un enseignement axé sur les matières à un enseignement axé sur les compétences. On ne transmet plus en premier lieu des connaissances spécialisées dans le cadre d'un enseignement frontal, mais on encourage les compétences d'action des apprenants dans différents domaines spécialisés. Le processus d'apprentissage individuel des apprenants est ainsi davantage mis en avant. Les futurs plâtriers acquièrent la capacité de se comporter de manière réfléchie et autonome dans différents domaines d'action professionnels. En principe, les apprentis reçoivent des cours de niveau dans tous les domaines professionnels

Culture générale (ABU)

Le domaine de la culture générale comprend les deux branches "Société" et "Langue et communication". L'enseignement est axé sur la pratique et l'actualité. L'objectif est de transmettre aux apprenants des connaissances sur des thèmes de société et de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur profession.

Tamara Kuhn

Tamara Kuhn

Enseignant(e)

Culture générale

Roger Portmann

Roger Portmann

Enseignant(e)

Culture générale

Christina Ruloff

Christina Ruloff

Enseignant(e)

Culture générale

Connaissances professionnelles (CP)

Les connaissances professionnelles portent sur la planification, la préparation et le rapport des travaux, le crépissage et l'aménagement décoratif, la construction de cloisons sèches, de parois et de plafonds, ainsi que sur la sécurité au travail, la protection de la santé et de l'environnement . L'enseignement porte aussi bien sur les techniques de travail traditionnelles que sur les nouvelles méthodes de travail. Les enseignants travaillent avec du matériel pédagogique spécifiquement élaboré

Rolf Leuzinger

Rolf Leuzinger

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Giuliano Di Lorenzo

Giuliano Di Lorenzo

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Emil Wirz

Emil Wirz

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Max Stock

Max Stock

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Roger Bucher

Roger Bucher

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Christian Lanz

Christian Lanz

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Daniel Amsler

Daniel Amsler

Enseignant(e)

Connaissances professionnelles

Cours interentreprises (CI)

Les cours interentreprises, qui ont lieu une fois par année d'apprentissage pendant 12 (pour les apprentis CFC) ou 10 (pour les apprentis AFP) jours consécutifs, permettent aux apprentis d'acquérir des compétences pratiques fondamentales. Les cours sont organisés par le service de formation continue de l'ASEPP. Pour plus d'informations, veuillez contacter le centre de formation.

Sport

Le sport scolaire est un élément important de notre formation et de notre éducation. En tant que seule discipline physique, l'éducation physique contribue spécifiquement à l'éducation globale de la personnalité : elle encourage le comportement social, thématise les aspects liés à la santé et favorise les aptitudes sportives.

Reto Scheerle

Reto Scheerle

Enseignant(e)

Sport

Othmar Hoeppenberg

Othmar Hoeppenberg

Enseignant(e)

Sport

Login pour les formateurs

Les formateurs/trices dans les entreprises formatrices sont informés le lundi par SMS des absences actuelles de leurs apprentis. Toutes les autres absences ainsi que les notes des apprentis peuvent être consultées en ligne avec le login via l'outil pour formateurs. Nous prions les formateurs/trices de vérifier régulièrement les performances de leurs apprenti-e-s et de prendre immédiatement contact avec l'école en cas de divergences. Merci beaucoup!

Au login

Téléchargements

Toutes les informations importantes concernant l'inscription à l'école, la rentrée scolaire, les horaires ou les procédures de qualification et autres sont disponibles dans le centre de téléchargement.

Contacts

Christoph Roth

Christoph Roth

Directeur de l'école

École professionnelle de plâtrier

Esther Lauper

Esther Lauper

Directrice adjointe de l'école

École professionnelle de plâtrier

Carine Dell' Antonio

Carine Dell' Antonio

Secrétariat

École professionnelle

Hébergement

L'hébergement est attrayant pour les apprentis qui ont un long trajet à faire, car il se trouve directement dans le bâtiment de l'école et des cours. La nuit, un encadrement est présent sur place pour les apprentis plâtriers. Les chambres sont modernes et fonctionnelles et la salle de séjour avec terrasse invite à l'échange et à la détente.

Réservation via :
Le centre de formation des plâtriers
043 233 49 92 
bildung@smgv.ch

Coûts pour les apprenants internes (formation de base) : CHF 60.- hors TVA.
Coûts pour les visiteurs externes (formation continue) : CHF 70.- hors TVA.
Supplément pour une chambre individuelle : CHF 20.-

Questions et réponses sur le logement

  • Comment les chambres sont-elles aménagées ?

    Il y a des lits superposés, deux lavabos, une table avec des chaises et un casier verrouillable pour chaque personne

  • Quelles sont les tailles de chambre disponibles ?

    La taille des chambres varie de 17 à 28 m2 et sont conçues pour 2 à 6 personnes maximum.

  • Comment la salle de séjour est-elle aménagée ?

    Il y a des canapés et des fauteuils confortables, des tables à manger avec des chaises, un baby-foot, des jeux de société, un écran de jeu et le service de streaming TV Netflix. Un four à micro-ondes et une bouilloire électrique sont également à disposition

  • Y a-t-il une terrasse ?

    Une petite terrasse sur le toit invite à la détente. De plus, c'est le seul endroit du bâtiment où il est permis de fumer.

  • Les lits sont-ils confortables ?

    Les matelas peuvent être retournés. Ils ont une face souple et une face plus dure. Les draps sont fournis.

  • Comment les douches sont-elles équipées ?

    Dans les salles d'eau, 8 cabines de douche modernes et 2 lavabos sont à disposition pour les hommes et 2 cabines de douche ainsi qu'un lavabo pour les femmes, bien entendu séparés. Des distributeurs de produits de douche sont installés dans les cabines. Les serviettes de bain doivent être apportées 

  • Qu'en est-il du WLAN ?

    Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement.

  • Y a-t-il une possibilité de cuisiner ?

    Dans le logement, une cuisine entièrement équipée est à la disposition des hôtes de nuit. Les denrées alimentaires doivent être achetées par les hôtes eux-mêmes.

  • Est-ce que le petit-déjeuner est servi ?

    Pour les apprentis, un bon pour le réfectoire de CHF 7.50/nuit est inclus dans le prix. Les apprenants peuvent prendre leur petit-déjeuner dans la salle de séjour.

  • Les chambres sont-elles nettoyées tous les jours ?

    La salle de séjour, la terrasse, la cuisine, les douches et les toilettes sont nettoyées tous les jours. Dans les chambres, les poubelles sont vidées et les lavabos nettoyés tous les jours. Le vendredi, un nettoyage total est prévu dans toutes les chambres.

  • Y a-t-il des règles pour le repos nocturne ?

    Comme le logement accueille également des clients mineurs, un contrôle de présence est effectué à 22h00 et le silence est observé à 23h00. Une personne chargée de la surveillance est responsable du respect du règlement intérieur.

  • Y a-t-il des places de parking ?

    Des places de parking payantes et limitées sont disponibles près du bâtiment ou dans le parking couvert près de la gare.

  • Comment joindre le surveillant ?

    Marco Garzi est responsable de l'hébergement: marco.garzi@smgv.ch. Il est personnellement présent de 18h30 à 23h30. Tél. 043 233 35 73

    Marco Garzi

    Marco Garzi

    Responsable de l'hébergement

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région