Appels d'offres / Calcul des coûts / Travaux en régie

Les appels d'offres pour les travaux de peinture ou de plâtrerie sont de préférence établis selon les catalogues de postes normalisés (CAN) du Centre suisse d'études pour la rationalisation du bâtiment (CRB). Cela permet de garantir qu'un cahier des charges pour les contrats à prix unique remplit les critères de l'art. 8 de la norme SIA 118 et que l'entrepreneur n'a plus qu'à indiquer les prix qu'il propose.

Dans le secteur de la plâtrerie, le large éventail de toutes les prestations de construction est presque exclusivement mis au concours sur la base du CAN actuel, depuis la planification. Les entreprises utilisent également le CAN comme système compréhensible, transparent et complet pour les offres de clients privés.

Dans le secteur de la peinture, la part des commandes de particuliers est élevée. Les cahiers des charges sont donc généralement établis par l'entreprise de peinture selon son propre système avec des positions collectives ou individuelles ou encore selon le CAN.

D'autres documents et outils importants, tels que les licences CAN, les bases de calcul pour les travaux par métré ou par temps passé, sont présentés ci-dessous.

Bases de calcul pour les travaux en régie

Les "Bases de calcul pour les travaux de plâtrerie en régie" et "Bases de calcul pour les travaux de peinture en régie" contiennent toutes les indications nécessaires au calcul des travaux exécutés en régie.

Les brochures sont disponibles au shop de l'ASEPP (plâtriers : art. n° 8970, peintres : art. n° 8110).

Les taux recalculés chaque année pour les travaux en régie dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie peuvent être téléchargés gratuitement dans le centre de téléchargement.

Appel d'offres

Les CAN suivants sont généralement utilisés pour les cahiers des charges :

  • CAN 342 "Isolation thermique extérieure crépie"
  • CAN 348 "Enduits extérieurs"
  • CAN 643 " Construction à sec de parois "
  • CAN 644 " Protection incendie : revêtements, enduits et cloisonnements"
  • CAN 651 " Revêtements de plafonds en plaques de plâtre "
  • CAN 652 "Revêtements de plafonds en bois, matériaux dérivés du bois, fibres minérales"
  • CAN 671 "Crépis intérieurs et stucs"
  • CAN 675 "Travaux de peinture et de tapisserie intérieurs"
  • CAN 676 "Travaux de peinture à l'extérieur"

Différents outils de l'ASEPP et du CRB vous aident dans l'application du CAN.

Remarques importantes sur les chapitres du CAN :

Vous trouverez ici un soutien pour l'élaboration de cahiers des charges. Les notes CAN vous aident pas à pas et contiennent d'autres conseils utiles.

Mise à jour du CAN :

Les chapitres CAN sont révisés en moyenne tous les dix ans. Les adaptations intermédiaires sont publiées sous forme de mises à jour.

Schémas de décision du CAN :

Ceux-ci montrent graphiquement comment un chapitre CAN est structuré et permettent une sélection ciblée des sections pertinentes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Annexes CAN

Les annexes CAN offrent des informations complémentaires approfondies et des aides pratiques pour certains chapitres CAN.

Licences CAN

L'objectif est l'échange électronique de données entre l'architecture, le maître d'ouvrage et les entreprises. Les programmes logiciels doivent répondre aux exigences du CRB et des associations. Vous trouverez des informations sur les programmes compatibles avec le CAN dans la brochure "Solutions logicielles pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie", disponible auprès des Services techniques ASEPP.

Chapitres CAN disponibles sous forme de licence d'utilisation ASEPP :

  • CAN 342 "Isolation thermique extérieure crépie"
  • CAN 348 "Enduits extérieurs"
  • CAN 643 " Cloisons sèches "
  • CAN 644 " Protection contre l'incendie : revêtements, enduits et cloisonnements "
  • CAN 651 " Revêtements de plafonds en plaques de plâtre "
  • CAN 652 "Revêtements de plafonds en bois, matériaux dérivés du bois, fibres minérales"
  • CAN 671 "Crépis intérieurs et stucs"
  • CAN 675 "Travaux de peinture et de tapisserie intérieurs"
  • CAN 676 "Travaux de peinture à l'extérieur"
  • Base de données articles Régie
  • ASEPP Catalogue des peintres*

*Catalogue des peintres sans valeurs de prestations.

Gestion des licences CAN

Vous pouvez utiliser le document "Formulaire de contact ASEPP Licences CAN" pour gérer vos licences, demander des offres, passer de nouvelles commandes, compléter, procéder à des réductions ou à un changement de logiciel ou encore résilier votre licence.

Pour ce faire, veuillez envoyer le formulaire dûment rempli directement à technik@smgv.ch

Calcul des coûts des travaux de peinture et de plâtrerie

La brochure "Chiffres clés et calcul dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie"(art. 4195) aide à calculer les chiffres clés importants propres à l'entreprise.

Outil de calcul pour les entrepreneurs

Conçu pour les entreprises jusqu'à 20 salariés, cet outil permet de calculer les coûts de manière simple et structurée. Il est basé sur la brochure "Chiffres clés et calcul dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie" (art. 4195). Des cours, comme le cours D-32 "1x1 du calcul des coûts", sont également proposés. Pour connaître la disponibilité des cours, veuillez vous adresser à bildung@smgv.ch.

Bases de calcul

Des bases de calcul actualisées sont disponibles auprès de la maison d'édition spécialisée ASEPP. Dans les bases de calcul, les positions fermées d'un CAN sont imprimées et sont accompagnées de valeurs de prestations (temps et matériel nécessaires), rendant ainsi le calcul possible.

Peter Seehafer

Peter Seehafer

Directeur

Technique Peintre

Christoph Fontana

Christoph Fontana

Directeur

Technique Plâtrier

Olivier R. Lehmann

Olivier R. Lehmann

Responsable de gestion d'entreprise

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région