Appels d'offres / Calcul des coûts / Travaux en régie

Un cahier des charges doit être prévu pour les contrats à prix unitaire (...). Il doit être aménagé de telle sorte que l'entrepreneur n'ait plus qu'à indiquer les prix qu'il propose et puisse utiliser le cahier des charges à cet effet. (SIA 118, art. 8)

Dans le secteur de la plâtrerie, le large éventail de toutes les prestations de construction est majoritairement mis au concours par la planification sur la base des catalogues de postes normalisés (CAN) actuels. Lors de la soumission d'offres pour des clients privés, on utilise en grande partie des cahiers des charges selon le CAN. De cette manière, les cahiers des charges se basent sur un système compréhensible et sont transparents et complets.

Dans le secteur de la peinture, la part des commandes de clients privés est relativement élevée par rapport à celle des commandes passées par des planificateurs. En règle générale, pour ces mandats, le cahier des charges est établi par l'entreprise de peinture, avec le CAN ou selon son propre système avec ses propres textes de position, avec des positions collectives ou avec des positions individuelles.

Bases de calcul pour les travaux en régie

Les brochures "Bases de calcul pour les travaux en régie dans l'industrie de la plâtrerie" et "Bases de calcul pour les travaux en régie dans l'industrie de la peinture" contiennent toutes les données nécessaires au calcul des travaux exécutés en régie.

Les brochures sont disponibles au shop de l'ASEPP (plâtriers : art. n° 8970, peintres : art. n° 8110).

Appel d'offres

En règle générale, les catalogues de postes normalisés CAN suivants sont utilisés pour l'établissement d'un cahier des charges:

Les catalogues de postes normalisés CAN sont utilisés pour l'établissement d'un cahier des charges

  • NPK 114  ;   ;   ;   ; "Echafaudages"
  • NPK 342      ; "Isolation thermique extérieure enduite"
  • NPK 348      ; "Enduits extérieurs"
  • NPK 643      ; "Travaux de plâtrerie : Cloisons sèches"
  • NPK 651      ; "Revêtements de plafonds en plaques de plâtre"
  • NPK 652      ; "Revêtements de plafonds en bois, matériaux dérivés du bois et fibres minérales"
  • NPK 671      ; "Travaux de plâtrerie : Enduits intérieurs et stucs"
  • NPK 675      ; "Travaux de peinture et de tapisserie intérieure"
  • NPK 676      ; "Travaux de peinture à l'extérieur"

Différents outils de l'ASEPP et du CRB vous aident à appliquer le CAN.

Guide d'utilisation CAN : Pas à pas vers le cahier des charges

Avez-vous besoin d'aide pour établir un cahier des charges avec le catalogue des articles normalisés ? Vous recherchez une position précise ou vous vous intéressez à un produit correspondant à cette position ? Le guide d'utilisation du CAN vous y aide pas à pas et contient d'autres conseils utiles.

Mises à jour CAN : versions actualisées d'un chapitre CAN

Les chapitres du CAN sont révisés et réédités après une période de dix ans en moyenne. Toutefois, pour que le CAN reste à jour avec l'évolution des normes et des techniques de construction, des adaptations intermédiaires sont également nécessaires.

Année d'édition et année de version:

Les corrections - dues à des modifications techniques, des erreurs, des compléments, etc. - sont saisies en permanence et publiées chaque année pour les chapitres imprimés (fascicules CAN) sous forme de ce que l'on appelle la mise à jour et sur le support de données sous forme de ce que l'on appelle l'année de version. Ainsi, un chapitre conserve son année d'édition inchangée au fil des ans jusqu'à sa nouvelle publication, mais il peut présenter plusieurs mises à jour ou versions

Schémas de décision CAN : la vue d'ensemble rapide

Les schémas décisionnels montrent sous forme graphique comment un chapitre CAN est structuré. En un coup d'œil, on peut voir selon quels critères le chapitre a été structuré. Vous pouvez ainsi sélectionner de manière ciblée les sections dans lesquelles se trouvent les positions pour votre description professionnelle des prestations souhaitées.

Application CAN : informations supplémentaires sur les chapitres CAN

Le document se compose de huit sections principales qui contiennent des informations spécifiques à chaque chapitre sur les sujets suivants:

Le document se compose de huit sections principales qui contiennent des informations spécifiques à chaque chapitre sur les sujets suivants

  1. Bases du CAN
  2. Conditions générales du contrat
  3. Dispositions particulières imposées par le projet de construction
  4. Normes des associations professionnelles
  5. Autres documents
  6. Termes, abréviations, compréhension
  7. Références
  8. Services désignés

Annexes CAN : informations complémentaires approfondies

Les annexes sont des compléments aux différents chapitres du CAN. Elles contiennent des informations complémentaires approfondies sur le chapitre concerné et offrent une aide pratique.

Licences CAN

L'objectif des catalogues de postes normalisés (CAN) est l'échange électronique de données entre l'architecture, le maître d'ouvrage et l'entreprise. Le bureau d'architecture ne remet plus à l'entreprise un devis écrit sur papier, mais un e-mail ou un support de données sur lequel la soumission est enregistrée. L'entreprise lit les données dans son ordinateur, calcule et établit son offre et renvoie ensuite le support de données avec son offre au bureau d'architecture.

Pour que cet échange de données puisse fonctionner, les programmes informatiques doivent répondre aux exigences minimales fixées par le CRB et les associations professionnelles. Seuls les programmes qui ont passé avec succès les procédures de test prescrites par le CRB et les associations peuvent et doivent être utilisés pour cet échange de données. Vous trouverez dans la brochure "Solutions logicielles pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie" les fournisseurs de logiciels dont l'offre est conforme au CAN.

Actuellement, les chapitres CAN suivants sont disponibles sous forme de licence de données:

  • NPK 342      ; "Isolations thermiques extérieures crépies"
  • NPK 348      ; "Enduits extérieurs"
  • NPK 643      ; "Travaux de plâtrerie spéciaux : Cloisons sèches"
  • NPK 651      ; "Revêtements de plafonds en plaques de plâtre"
  • NPK 671      ; "Enduits intérieurs et stucs"
  • NPK 675      ; "Travaux de peinture, de tapisserie et de teinture du bois à l'intérieur"
  • NPK 676      ; "Travaux de peinture à l'extérieur"
  • Fichier d'articles régie plâtrier

Dans ces fichiers de calcul CAN, les valeurs de prestations ASEPP sont déjà contenues.

Calcul des coûts des travaux de peinture et de plâtrerie

La base d'un calcul sérieux est constituée par les chiffres clés propres à l'entreprise. A l'aide de la brochure "Chiffres clés et calcul dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie", vous pouvez calculer ces chiffres importants pour votre entreprise  ;(art. 4195). La brochure est disponible auprès de l'éditeur spécialisé.

Outil de calcul pour les entrepreneurs

Cet outil de calcul a été conçu pour les entreprises employant jusqu'à 20 personnes au maximum. L'objectif est d'offrir aux entreprises un instrument permettant de calculer les coûts propres à l'entreprise de manière simple et très structurée. Un outil de travail complémentaire, basé sur un tableur, a été développé sur le modèle de la brochure "Chiffres clés et calcul dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie" (art. 4195).

Des cours sont également proposés pour cet outil. Le cours D-32 "1x1 du calcul" sert au transfert d'informations et de connaissances. Pour obtenir des informations sur la disponibilité des cours, veuillez vous adresser à bildung@smgv.ch.

Bases de calcul

L'ASEPP met à votre disposition des bases de calcul actualisées chaque année pour tous les CAN de la branche de la peinture et de la plâtrerie, qui vous fourniront des valeurs de référence et des comparaisons précieuses pour le calcul des différentes prestations. Dans les bases de calcul, les positions fermées d'un CAN sont imprimées, elles sont accompagnées de valeurs de prestations (temps et matériel nécessaires) et rendent ainsi le calcul possible

Les valeurs de prestations ASEPP sont déjà contenues dans les fichiers de calcul du CAN.

Commander les bases de calcul directement dans la maison d'édition spécialisée

Peter Seehafer

Peter Seehafer

Responsable

Services techniques peintre

Christoph Fontana

Christoph Fontana

Responsable

Services techniques plâtriers

Olivier Lehmann

Olivier Lehmann

Responsable

Gestion d'entreprise

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région