Le secteur de la plâtrerie en première ligne
Défis à relever
Notre société est actuellement confrontée à plusieurs défis qui ont un impact considérable sur tous les domaines de la vie et de l'économie, y compris et surtout sur le secteur de la construction et de la plâtrerie.
Changement climatique
La lutte contre le changement climatique est une tâche essentielle pour tous les acteurs de l'économie et de la société. Il est important que les entreprises du secteur de la plâtrerie soient conscientes de leur responsabilité et des possibilités de leur métier dans ce contexte.
Dépendance des importations
Pour préserver notre prospérité et la capacité d'action de l'économie, il est essentiel que les pays européens réduisent rapidement et durablement leur dépendance aux importations d'énergie et de matières premières.
Le secteur de la construction a un rôle essentiel à jouer à cet égard : il est le seul à pouvoir rénover le parc immobilier en vue d'une utilisation économe et efficace des sources d'énergie, sans laquelle il sera difficile de s'affranchir des importations d'énergie.
Les besoins en main-d'œuvre qualifiée
La transformation à venir du parc immobilier et la demande croissante de logements signifient qu'il y aura un immense besoin de main-d'œuvre qualifiée dans les métiers de la construction et du second œuvre dans les décennies à venir. Attirer et fidéliser suffisamment de personnel qualifié dans l'artisanat du bâtiment est donc l'une des tâches principales de l'artisanat et de chaque entreprise individuellement.
Le plâtrier - une partie de la solution
L'artisanat du plâtre est bien placé pour relever les défis du secteur du bâtiment. Il ne s'agit pas seulement de réduire la consommation d'énergie, mais aussi, de plus en plus, d'intégrer des systèmes de climatisation et de ventilation des locaux ainsi que de production d'énergie dans les façades.
L'isolation thermique
La neutralité climatique exigée dans le parc immobilier et le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables pour l'approvisionnement en chaleur ne peuvent réussir que si les bâtiments présentent un bon standard d'isolation sur l'ensemble de leur surface.
Une bonne isolation est une condition préalable à l'utilisation efficace des pompes à chaleur et permet de réduire la consommation énergétique globale des bâtiments. Il n'existe certes pas de statistiques montrant combien de bâtiments en Suisse ne sont pas isolés ou le sont insuffisamment. Les statistiques du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (Geak) donnent une indication. 61,2 % des bâtiments analysés relèvent des deux catégories les plus mauvaises, F et G, l'échelle allant de A à G. Un fonctionnement efficace des pompes à chaleur n'est souvent pas possible dans de tels bâtiments.
Installation de la domotique
L'intégration d'installations techniques dans les bâtiments joue un rôle de plus en plus important. Les constructions économes en énergie nécessitent l'utilisation d'installations de ventilation avec récupération de chaleur, la diffusion de la mobilité électrique augmente le besoin de stations de charge propres aux maisons et l'importance croissante de l'électricité comme source d'énergie rend la façade intéressante pour accueillir la technique photovoltaïque.
Dans tous les cas, une intégration visuellement attrayante et techniquement irréprochable dans les façades et les surfaces murales intérieures est nécessaire. Avec une formation continue appropriée, les entreprises de plâtrerie intègrent de plus en plus les aspects de la technique du bâtiment dans leur portefeuille et peuvent ainsi répondre au souhait des clients de bénéficier de prestations d'un seul tenant lors de la rénovation énergétique des bâtiments.
Chauffage des locaux
Les radiateurs classiques dans les pièces seront à l'avenir l'exception. En lieu et place, l'avenir appartient aux chauffages de surface. Qu'il s'agisse d'un système à eau avec une pompe à chaleur comme source d'énergie ou d'un système électrique, l'encastrement direct dans les murs et les plafonds fait du plâtrier et de la plâtrière un interlocuteur qualifié et
un partenaire indispensable pour les entreprises de l'artisanat du sanitaire, du chauffage et de la climatisation.
Durabilité, santé de l'habitat
La construction économe en énergie ne suffira plus à l'avenir à répondre aux exigences légales et aux attentes des clients. Au plus tard depuis la pandémie de Corona, la société est de plus en plus consciente de l'importance d'un air intérieur sain et pauvre en substances nocives, la demande de surfaces en matériaux sorbants et exempts de substances nocives est ainsi devenue importante.
Parallèlement, la notion de durabilité est de plus en plus mise en avant. Les matériaux de construction doivent être peu gourmands en énergie et respectueux de l'environnement lors de leur fabrication et, si possible, entièrement recyclables. Les matériaux d'enduits traditionnels de la plâtrerie répondent à toutes ces exigences.
Les professionnels
La pertinence croissante des plâtriers pour la protection du climat et la durabilité des bâtiments rend la profession encore plus polyvalente et attrayante. Malheureusement, cela est trop peu perçu par le public. L'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) s'est donc donné pour mission de faire connaître plus largement l'attractivité des métiers de plâtrier et de peintre, de moderniser la formation initiale et continue et de l'axer plus fortement sur l'isolation extérieure et intérieure, très demandée sur le marché. Mais chaque entreprise est également mise à contribution. C'est à elle qu'incombe la responsabilité principale du recrutement et de la formation pratique des apprentis ainsi que de la promotion des collaborateurs en leur permettant de suivre des formations continues.
Créer un cadre
Pour que la transition énergétique dans le secteur du bâtiment soit une réussite, il est essentiel de définir un cadre.
Le ressentiment contre l'isolation
Dans le contexte de l'isolation thermique, il existe encore des préjugés chez les maîtres d'ouvrage et aussi du côté de la planification, le plus souvent provoqués par l'ignorance ou par des rapports négatifs.
C'est là qu'interviennent la compréhension, l'information et surtout la prévention des dommages au bâtiment par une exécution consciencieuse et correcte. L'ASEPP soutient ses membres dans ce domaine par le biais de la formation et du perfectionnement, ainsi que par l'élaboration de fiches techniques sur l'exécution et la participation à des commissions de normalisation.
La bureaucratie
L'ASEPP s'engage avec véhémence pour que la charge de la bureaucratie pour les entreprises n'augmente plus à l'avenir, mais qu'elle soit réduite. Sandra Sollberger, conseillère nationale et membre du comité central de l'ASEPP, a notamment déposé les motions "Alléger la charge des entreprises formatrices" et "Il faut réduire aussi bien les coûts que les délais de construction en supprimant la bureaucratie galopante et les prescriptions inutiles". Cette dernière a conduit à la loi sur l'allègement des entreprises, que les Chambres fédérales ont adoptée lors de la session d'automne 2023.
La numérisation
La numérisation dans l'artisanat du bâtiment progresse rapidement. Pour les entreprises, il est essentiel de ne pas perdre le fil. A l'avenir, elles devront être en mesure de répondre aux exigences des donneurs d'ordre publics en la matière ou de collaborer efficacement au sein de réseaux interprofessionnels.
L'ASEPP soutient ses membres dans ce domaine par des exposés lors des manifestations "Marktblitz", des articles spécialisés dans "Applica" et d'autres mesures de communication. Les responsables de la formation étudient actuellement le développement de cours correspondants.
Maintenir la déduction fiscale
Les propriétaires doivent prévoir des moyens financiers considérables pour la rénovation énergétique des bâtiments. Actuellement, ceux-ci peuvent être déduits des impôts. Cette déduction risque d'être supprimée en même temps que la valeur locative.
L'ASEPP s'engage auprès des politiques et du secteur du bâtiment pour que la déduction fiscale soit maintenue dans tous les cas. Si elle est supprimée, la motivation des propriétaires pour une rénovation énergétique diminue, ce qui compromet les objectifs climatiques.
Texte : Association professionnelle SAF et ASEPP / Raphael Briner
Photo de couverture : Haga Naturbaustoffe