Championnats des métiers

Démontrer ses compétences

Le système dual de formation professionnelle de la Suisse est unique en son genre. Les jeunes de toutes les branches professionnelles le prouvent régulièrement, que ce soit lors des championnats suisses, européens ou mondiaux. Dans quelque 70 métiers, de l'artisanat traditionnel à la haute technologie, le champion ou la championne des métiers est désigné(e) parmi les jeunes talents.

SwissSkills - Championnats suisses des métiers

Plus de 60 associations professionnelles organisent régulièrement des championnats suisses des métiers afin que les apprentis et les jeunes professionnels puissent se mesurer dans leur domaine.

L'enthousiasme pour le métier, l'ambition de réaliser des performances professionnelles de haut niveau et la motivation de se perfectionner professionnellement font de ces événements la meilleure publicité pour la formation professionnelle en Suisse.

Les championnats suisses des métiers organisés de manière centralisée, les SwissSkills Berne, ont attiré près de 150 000 visiteurs en 2014, 2018 et 2022.

Vous avez des jeunes particulièrement compétents et motivés dans votre entreprise ? Alors inscrivez-les aux SwissSkills ! Vous trouverez l'inscription et de plus amples informations sur les championnats des métiers ici.

EuroSkills - le système suisse de formation professionnelle en comparaison européenne

Depuis 2008, en alternance avec les WorldSkills Competitions, les championnats d'Europe des métiers EuroSkills sont organisés tous les deux ans dans différentes villes européennes.

Sous la direction de SwissSkills, la Suisse y participe à chaque fois avec une délégation (personnes qualifiées aux championnats suisses des métiers) et promeut ainsi la réputation du système dual de formation professionnelle dans le contexte européen.

Gipser-Trockenbauer Iwan Arnold gewann an den EuroSkills 2023 die Goldmedaille. Malerin Sabrina Bosshard durfte die Silbermedaille entgegennehmen.

Gipser-Trockenbauer Iwan Arnold gewann an den EuroSkills 2023 die Goldmedaille. Malerin Sabrina Bosshard durfte die Silbermedaille entgegennehmen.

WorldSkills - en tête de l'élite mondiale depuis plus de 50 ans

En 1953, les premiers championnats du monde des métiers ont eu lieu en Espagne. A l'époque déjà, la Suisse était représentée par une délégation de jeunes professionnels. Depuis, les WordSkills Competitions sont organisées tous les deux ans sur différents continents. Les meilleurs talents des championnats suisses des métiers se qualifient automatiquement pour le plus grand événement éducatif du monde!

Pourquoi faut-il des championnats des métiers ?

L'importance de la formation professionnelle est souvent sous-estimée par le public. Les championnats suisses des métiers

  • sont une mesure importante pour la promotion des jeunes talents dans les secteurs de la peinture et de la plâtrerie.
  • font connaître la formation professionnelle au grand public .
  • montrent que la voie de la formation professionnelle est une bonne alternative à d'autres modèles de formation et qu'elle offre de nombreuses possibilités de promotion et de développement.
  • permettent d'avoir un aperçu émotionnel de différentes professions et soutiennent ainsi l'information professionnelle et le choix d'une profession.
  • rendent possible une épreuve de force entre professionnels.
Noemi Ducez

Noemi Ducez

Collaboratrice de projet

Marketing et promotion de la relève

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région