La solution de branche de l'ASEPP - l'adopter, c'est sécurisant
La solution de branche ASA " manuel pour la protection de la santé et de la sécurité au travail pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie " développée par la Commission pour la sécurité et la protection de la santé au travail (KAGA) a été approuvée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité et la santé au travail (EKAS) le 15 octobre 1999 est applicable pour toutes les entreprises.
Les entreprises disposent de plusieurs options pour satisfaire aux réglementations. Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, il est préférable de se joindre à une solution de branche. L'ASEPP offre une telle solution avec son manuel ASA.
La solution de branche ASA (manuel pour la protection de la santé et de la sécurité au travail pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie) respectivement la directive EKAS dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie est obligatoire. Les employés mandatés par l'employeur doivent désormais non seulement suivre la formation PERCO (personne de contact pour la sécurité au travail), mais aussi les cours de formation continue obligatoires tous les trois ans. Le règlement se trouve à l'art. 19 de la CCT 2020- 2022.

Recertification solution de branche ASA No 19
Lors de la réunion du 4 novembre 2021, la Commission d'experts EKAS 22 "ASA" a recertifié la solution de branche ASA n° 19 pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie pour une nouvelle période de 5 ans.
Vous trouverez ici la déclaration d'adhésion à la solution de branche ASA.
Protection de la santé
La protection de la santé et la sécurité au travail sont économiquement, humainement et socialement dans l'intérêt de toutes les parties concernées. Chaque absence au travail due à un accident ou à une maladie coûte du temps et de l'argent. Il a été démontré que les conséquences économiques d'une seule absence coûtent aux employeurs environ CHF 600.00 par jour, qu'ils doivent supporter seuls.
Outre les nombreuses souffrances humaines, les accidents entraînent de graves conséquences, en particulier dans les petites entreprises. Des conditions de travail optimales et un comportement exemplaire sont donc des facteurs importants pour le succès commercial. Protégez-vous contre les recours, les poursuites et les sanctions pénales.
Aide-mémoire: Protection de la santé au travail – Coronavirus (COVID-19)
L'ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (OTConst) a été révisée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les entreprises de peinture et de plâtrerie sont également concernées par cette nouvelle OTConst révisée. En autre, les employeurs sont obligés d'établir un concept de sécurité et de protection de la santé pour le chantier. Pour cela, il existe un modèle de plan de sécurité et de protection de la santé que nous mettons à votre disposition. Vous trouverez d'autres documents en cliquant sur le bouton bleu «documents» en bas à droite.
La Suva affiche un résultat d'exploitation positif pour 2018. Elle allège donc en 2020, les charges des entreprises affiliées à l'assurance contre les accidents professionnels à hauteur d'environ 170 millions de francs sous forme d'une réduction extraordinaire des primes pour les entreprises assurées.
En raison d'une augmentation du nombre d'accidents graves, les taux de prime nets 2020 des entreprises de plâtrerie-peinture augmenteront de 4 % en moyenne dans l'assurance des accidents professionnels. En revanche, dans l'assurance des accidents non professionnels, les taux de prime resteront stables.
Une vingtaine d'organisation patronales et syndicats ont signé la charte de la sécurité. Les signataires s'engagent à appliquer les principales devises formulées dans la charte de la sécurité et surtout à respecter strictement les règles vitales sur les chantiers.
Le projet élaboré par la Suva, soutient l'objectif "250 vies sauvées" visant à prévenir au moins 250 accidents mortels au travail et autant de cas d'invalidité en dix ans. L'Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP a également signé la charte de la sécurité - car chaque accident et un accident de trop.
Link: SUVA
Comment Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l'amiante ?
Vous pouvez télécharger la brochure expliquant en outre comment manipuler des matériaux amiantés sans mettre sa santé en danger ici
OptiBat est un outil d'aide et de communication pour l’optimisation en matière d’organisation logistique sur les chantiers. Les mesures proposées sont facilement réalisables et apporteront de substantiels avantages, tant humains qu’économiques !
Les mesures OptiBat visent à optimiser les activités de l’ensemble des intervenants sur le chantier, du maître d’ouvrage à l’architecte ou autre concepteur en passant par la direction des travaux et les entreprises.
Pour de plus amples renseignements et d'aide d'application veuillez consultez le site http://optibau.info/fr/

