Sécurité au travail

La solution sectorielle ASEPP - une connexion sécurisée

Pour se conformer aux dispositions MSST (sécurité au travail et protection de la santé au poste de travail), les entreprises disposent de plusieurs moyens. Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, le mieux est de s'affilier à une solution de branche. L'ASEPP propose la solution de branche "Sécurité au travail et protection de la santé dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie" (solution de branche MSST). Elle a été élaborée par la Commission pour la sécurité au travail et la protection de la santé (KAGA), approuvée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) et applicable à toutes les entreprises.

La solution de branche MSST (Manuel de sécurité au travail/protection de la santé pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie) et la directive CFST dans l'industrie de la peinture et de la plâtrerie sont de portée générale. Les travailleurs chargés par l'employeur de la sécurité au travail/protection de la santé doivent désormais non seulement suivre la formation de COPAS (personne de contact pour la sécurité au travail), mais aussi tous les trois ans les cours de formation continue obligatoires. Vous trouverez les dispositions à l'art. 19 de la CCT 2022-2025 pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie.

Solution sectorielle ASA n° 19

Lors de sa réunion du 4 novembre 2021, la Commission spécialisée 22 "MSST" de la CFST a recertifié la solution de branche MSST n° 19 pour l'industrie de la peinture et de la plâtrerie pour une nouvelle période de 5 ans.

KOPAS : cours de base et de formation continue

Inscrivez-vous ici à un cours de base ou de formation continue de la COPAS dans votre région. Veuillez noter que pour suivre un cours de formation continue, il faut avoir suivi un cours de base.

S'inscrire maintenant à un cours de base ou de formation continue!

Vous ne trouvez pas de dates pour un cours KOPAS sur le site de votre choix ? Nous complétons les dates de cours en permanence, en règle générale tous les six mois. Vous trouverez les dates sur notre page d'inscription aux cours www.bildung.smgv.ch.

Protection de la santé

En plus d'une grande souffrance humaine, les accidents peuvent avoir de graves conséquences économiques, surtout dans les petites entreprises. Chaque absence pour cause d'accident ou de maladie coûte du temps et de l'argent, concrètement 600 francs par jour. L'entreprise doit en supporter seule la charge. La sécurité et la protection de la santé au travail sont donc dans l'intérêt de toutes les parties concernées. Des conditions de travail optimales et un comportement exemplaire contribuent au succès de l'entreprise. Vous vous protégez ainsi, entre autres, contre les demandes de recours, les plaintes et les sanctions pénales.

  • Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)

    L'ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (ordonnance sur les travaux de construction, OTConst) a été révisée et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les secteurs de la peinture et de la plâtrerie sont également concernés. Les employeurs sont notamment tenus d'établir un concept de sécurité et de protection de la santé pour le chantier. Il existe à cet effet un concept de protection type pour les travaux importants et de grande envergure ainsi que pour les travaux plus petits et standardisés et une carte d'urgence.

    Tous les documents sont disponibles au centre de téléchargement.

  • La sécurité avant tout - Charte de sécurité pour les chantiers de construction

    Une vingtaine d'organisations patronales et syndicales ont signé une charte de sécurité. Elles s'engagent ainsi à appliquer concrètement les principes directeurs qui y figurent et notamment à respecter strictement les règles vitales de sécurité sur les chantiers.

    Le projet est placé sous l'égide de la Suva et soutient sa "Vision 250 vies", qui a pour objectif d'éviter au moins 250 accidents professionnels mortels et autant de cas d'invalidité en l'espace de dix ans. L'ASEPP a également signé - car chaque accident est un accident de trop.

    Lien vers Suva

  • Même la peinture peut contenir de l'amiante

    La Suva propose une brochure adaptée à l'article spécialisé "Même la peinture peut contenir de l'amiante", disponible dans le Downloadcenter .

    La brochure "Identifier l'amiante, l'évaluer et agir correctement : Ce que vous devez savoir sur l'amiante dans la profession de peintre et de plâtrier" peut être téléchargée gratuitement dans Downloadcenter.

  • OptiBau - Faciliter et optimiser le travail sur le chantier

    OptiBau est un outil de planification et de communication simple pour la logistique de chantier. Les mesures qu'il contient sont faciles à mettre en œuvre, conduisent à l'allègement du travail visé et comportent des avantages économiques substantiels.

    Les mesures OptiBau servent à optimiser la logistique de chantier ainsi que les processus et contribuent ainsi à préserver le devoir de garantie pour tous les acteurs impliqués dans la construction : maître d'ouvrage, planification/direction générale, direction des travaux et entreprises.

    Dans notre centre de téléchargement , vous trouverez le dépliant de présentation ainsi qu'un exemple de concept logistique. Pour plus d'informations et d'aides à la mise en œuvre autour d'OptiBau, visitez le site www.optibau.info/de/

Francesca Carrapa

Francesca Carrapa

Secrétariat italien

KAGA

Katharina Hasler

Katharina Hasler

Secrétariat

KAGA

Trouver

Recherchez des entreprises de peinture et de plâtrerie dans votre région